Côte d’Ivoire. Promouvoir l’éducation.

Yoma en Côte d’Ivoire – Perspectives pour les jeunes.

Yoma

Côte d’Ivoire. Les jeunes représentent en Côte d’Ivoire trente pour cent de la population. Leur pauvreté et leur taux de chômage élevé les placent devant des obstacles quasiment infranchissables. À un accès limité à l’éducation s’ajoute l’absence de développement de compétences professionnelles utiles sur le marché du travail. Dans le même temps, la Côte d’Ivoire souffre de la pollution par les déchets plastiques et subit la destruction de son environnement.

L’initiative Yoma, mise en oeuvre en Côte d’Ivoire par l’UNICEF en collaboration avec le ministère de la jeunesse, doit relever le défi. Initiée en juin 2023, elle offre aux jeunes la possibilité de développer des compétences professionnelles qui augmentent leur visibilité sur le marché du travail. L’accent est mis sur les secteurs verts et bleus de l’économie, qui ont pour projet une exploitation durable des ressources naturelles. Les participant·e·s peuvent en outre s’engager pour des objectifs sociaux et écologiques.

Au travers de la plateforme numérique Yoma, les jeunes ont accès à des séminaires et ateliers leur permettant de renforcer leurs compétences dans l’entrepreneuriat durable. Tout y est: des cours sur le développement durable, en passant par le pilotage d’une entreprise et de projets, à la gestion des finances et au marketing. Un réseau d’entreprises partenaires aide les participant ·e·s à concrétiser les compétences acquises dans le monde économique, au travers d’une expérience du travail. Les jeunes peuvent mettre en scène leur engagement social sur la plateforme numérique, en diffusant des vidéos pour se constituer un réseau inspirant de personnes qui partagent les mêmes valeurs. Des événements physiques comme les hackathons et des conférences seront proposés pour multiplier les échanges. Les jeunes entrepreneur·e·s pourront y nouer des connaissances personnelles, présenter des idées commerciales et postuler pour un financement coup de pouce.

Depuis la création de l’initiative, 400 jeunes gens ivoiriens ont su profiter de l’offre. Plus de 40 participant·e·s sont parvenus à élaborer ainsi des idées commerciales porteuses et durables. Aujourd’hui, les cinq meilleures idées sont développées plus avant dans un programme d’incubation de six mois.