Soudan. Contre l’excision.

Soudan. UNICEF Suisse et Liechtenstein soutient, de juillet 2022 à juin 2024, un programme de lutte contre la mutilation des organes génitaux féminins au Soudan. 

Pas moins de 87 pour cent des jeunes filles et femmes y vivent avec les conséquences gravissimes pour leur santé tout au long de leur vie. Ce nombre élevé de femmes touchées contribue à «banaliser» et à perpétuer l’excision féminine, en dépit d’une injonction légale qui montre la voie à suivre. Pour faire évoluer les mentalités, il faut briser l’ancien consensus par un dialogue sociétal.

Sudan

À cette fin, l’UNICEF et ses partenaires ont créé l’initiative «Saleema». «Saleema» fait référence à l’état naturel et intact du sexe féminin. Le programme doit contribuer à faire connaître le travail de sensibilisation «Saleema» qu’entreprend l’UNICEF dans 160 communes rurales particulièrement isolées. Jusqu’en octobre 2023, ce sont 100 communes déjà, donc 200 000 personnes, qui ont été sensibilisées. Dans ce travail, l’accent est mis sur l’éducation des jeunes à l’école. Déjà 190 jeunes ont acquis des compétences pour s’engager comme porte-parole. Autre axe du programme: le développement des capacités «Saleema» dans huit établissements de santé. Jusqu’à présent, six établissements en ont profité et plus de 190 employé·e·s ont été formé·e·s pour convaincre les parents de protéger leurs filles. En outre, 20 personnes travaillant pour des autorités judiciaires ont reçu des renforts pour faire appliquer l’interdiction d’excision.