Déclaration de confidentialité

État: Mai 2024

 

La protection des données nous tient à cœur.

UNICEF Suisse et Liechtenstein («UNICEF»; «nous») vous informe ci-après de la collecte de données à caractère personnel lors de l’utilisation de son site web. Les données à caractère personnel désignent l’ensemble des données qui se rapportent à vous personnellement, comme le nom, l’adresse postale, les adresses e-mail ou votre comportement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice. Nous avons pris des mesures de protection techniques et opérationnelles pour protéger vos données. 

 

1. Responsable de traitement

Le responsable du traitement conformément à l’art. 5, let j de la loi suisse sur la protection des données (LPD) ou à l’art. 4, al. 7 du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE:

Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich
Tél.: +41 (0)44 317 22 66
E-mail: info(at)unicef.ch

 

2. Coordonnées du préposé à la protection des données

Notre préposé à la protection des données est:
Prof. Simon Schlauri
Avocat
Ronzani Schlauri Anwälte
Signaustrasse 11
8008 Zurich 

Vous pouvez le joindre à l’adresse e-mail datenschutz(at)unicef.ch ou à l’adresse postale suivante:
Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein
Préposé à la protection des données
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich

 

3. Quelles données personnelles sont collectées et à quelles fins? 

Nous pouvons collecter auprès de vous des données de base (le cas échéant raison sociale, nom, adresse, e-mail, etc.), des données relatives à vos dons ou aux marchandises ou services que vous avez achetés (par exemple achats dans la boutique, événements ou jeux-concours), vos données de paiement, vos préférences en ligne et votre feed-back client. Lorsque nous vous atteignons par l’intermédiaire de nos sites de réseaux sociaux et que vous interagissez avec eux (par exemple avec un «J’aime» ou un commentaire), vous laissez des données personnelles que nous pouvons consulter et auxquelles nous pouvons réagir.

Nous utilisons vos données personnelles 

  • pour la complétion et la gestion de nos bases de données sur les donatrices et donateurs, les clientes et clients et les fournisseuses et fournisseurs; 
  • pour la communication avec vous par courrier, par téléphone ou, si vous y avez consenti, par e-mail; 
  • pour l’acquisition; 
  • pour la conclusion et pour l’exécution de dons ou de transactions avec vous (p. ex. en effectuant des achats dans notre boutique en ligne); 
  • pour l’exploitation et l’évaluation de notre site web; 
  • pour le décompte; 
  • pour le marketing, en particulier pour les études de marché et pour l’analyse de notre base de donatrices et donateurs ou de clientes et clients;
  • pour le traitement de candidatures.

Nous pouvons comparer, mettre à jour ou compléter vos données de base avec des données de tiers. 

Les champs de saisie de données personnelles qui sont impérativement nécessaires pour l’utilisation de notre site web sont repérés en conséquence lors du prélèvement. L’indication de données personnelles dans d’autres champs est facultative. Vous pouvez à tout moment nous faire savoir que vous ne souhaitez plus que ces données personnelles communiquées volontairement soient traitées (cf. ch. 12, Vos droits). 

Nous pouvons collecter des données personnelles sur votre solvabilité afin de nous protéger contre les défauts de paiement.

Ensuite, vos données de navigation et d’utilisation sur notre site web sont collectées. Il s’agit par exemple d’informations sur le type et la version du navigateur que vous avez utilisé pour visiter le site web, sur le système d’exploitation que vous utilisez, sur le site web à partir duquel vous avez accédé à notre site web via un lien et sur les éléments du site web que vous utilisez et comment. Ils servent à présenter correctement notre site web et à l’optimiser, à le protéger contre les attaques ou autres violations de la loi et à le personnaliser pour vous. Nous ne tirons aucune conclusion sur les personnes concernées à partir de ces données de navigation et d’utilisation, nous enregistrons et analysons les données personnelles uniquement de manière anonyme, sauf si nous avons besoin des données personnelles pour clarifier des violations de la loi.

 

4. Suivi sur Internet en particulier

4.1 Cookies

Sur notre site web, nous utilisons des cookies. Les cookies sont des paquets de données envoyés par le serveur web de notre site web à votre navigateur, stockés sur votre ordinateur et pouvant être récupérés par le serveur web lors d’une visite ultérieure. Les cookies enregistrent des informations sur vos préférences en ligne et nous permettent d’améliorer votre expérience de navigation ou de faire du marketing sur notre site ou d’autres sites. Les informations stockées dans les cookies lors d’une nouvelle visite sur notre site web peuvent être envoyées soit à notre serveur web («First Party Cookie»), soit à un autre serveur auquel le cookie appartient («Third Party Cookie»).

Vous pouvez refuser l’installation de cookies lorsque vous visitez le site web, si ceux-ci ne sont pas indispensables au fonctionnement de notre site web. Vous pouvez également désactiver complètement l’utilisation des cookies dans votre navigateur; dans ce cas, il est toutefois possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctionnalités de notre site.

L’ensemble des cookies utilisés sur www.unicef.ch/fr peuvent être consultés dans le centre de préférence en matière de confidentialité, sous «Paramètres de cookies» sur notre site web. 

4.2 Pixels de comptage

Notre newsletter peut contenir ce que l’on appelle des «pixels de comptage» ou des moyens techniques similaires. Les pixels de comptage nous permettent de réaliser des évaluations statistiques sur l’utilisation de nos newsletters.

Vous pouvez désactiver les pixels de comptage dans votre programme de messagerie en désactivant le chargement automatique des images dans les e-mails affichés.

4.3 Pixel d’audience personnalisée de Facebook

Si vous avez donné votre accord, nous utilisons les «pixels d’audience personnalisée» de Facebook sur notre site web. Ils permettent aux utilisateurs du réseau social Facebook ou d’autres sites web de présenter des annonces publicitaires basées sur les intérêts («annonces Facebook»). 

4.4    Google Analytics

Dans la mesure où vous avez donné votre accord, nous utilisons le service d’analyse du Web Google Analytics à des fins de conception adaptée aux besoins et d’optimisation continue de nos pages.

Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés. Ceux-ci sont transférés vers des serveurs de Google aux États-Unis, où ils sont stockés. L’adresse IP est tronquée par l’activation de l’anonymisation IP («anonymizeIP»). L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres données de Google. 

5. Traitement par des tiers et à l’étranger

Nous pouvons mandater des tiers afin de traiter pour nous les données personnelles mentionnées. Ces tiers ne peuvent traiter les données personnelles que de la même manière que nous sommes nous-mêmes autorisés à le faire.

Ces tiers sont des fournisseurs, des entreprises de marketing et d’études de marché (en particulier des entreprises qui recrutent de nouvelles donatrices et de nouveaux donateurs), des entreprises qui assurent pour nous l’exploitation technique de nos technologies de l’information (partenaires de cloud/d’externalisation), des exploitants de services d’analyse (cf. ch. 4.4), des prestataires de services financiers, des entreprises de recouvrement ou des avocats et des autorités. Certaines données de donatrices et donateurs sont examinées plus précisément par UNICEF International.

Lorsque nous mandatons un tiers afin de traiter des données personnelles, ce tiers est soigneusement sélectionné et doit prendre des mesures de sécurité appropriées afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.

Le traitement par nos soins ou par les sous-traitants et/ou tiers mentionnés peut également avoir lieu dans des pays européens ou non européens. Ces sous-traitants et/ou tiers ont leur siège dans les pays dans lesquels nous sommes représentés, selon la liste ci-dessous, et/ou aux États-Unis. Nous veillons alors à ce que des garanties contractuelles suffisantes soient exprimées pour qu’un tel tiers utilise les données personnelles conformément aux dispositions légales.

Nous avons mandaté les tiers suivants afin de traiter des données personnelles:

  • Amazon Web Services (AWS), Amazon Web Services, Inc., 410 Terry Avenue North, Seattle WA 98109, États-Unis
  • Corris AG, Hardturmstrasse 261, 8005 Zürich
  • DialogWorld AG, Fürstenlandstrasse 35, 9001 St-Gallen
  • Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis;
  • gadPlus AG, Eckweg 8, 2504 Bienne: Lettershop
  • Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis
  • KünzlerBachmann Directmarketing AG, Zürcherstrasse 601, 9015 St-Gallen
  • Lazoona AG, Hardturmstrasse 261, 8005 Zürich
  • MD Systems GmbH, Hermetschloostrasse 77, 8048 Zürich 
  • Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis, et les filiales de Microsoft, telles que Xander, Inc.
  • Platform.sh, Im Klapperhof 7-23, 50670 Köln, Allemagne 
  • Poste CH SA, Wankdorfallee 4, 3030 Berne
  • Salesforce, Inc., 415 Mission St., 3rd Floor, San Francisco, CA 94105, États-Unis
  • Wesser und Partner, Stansstaderstrasse 88, 6370 Stans
  • Wikando GmbH, Schiessgrabenstrasse 31, 86150 Augsburg, Allemagne
  • YouTube LLC, 901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066, États-Unis

 

6. Intégration d’éléments de tiers sur le site web de l’UNICEF

Sur notre site web, des contenus de différents fournisseurs tiers sont intégrés, par exemple des vidéos de plateformes vidéo (comme Youtube ou Vimeo), des services de cartographie (Google Maps) ou des boutons de plateformes de réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou X). Ces contenus vous permettent de consommer sur notre site des contenus provenant de ces plateformes ou de partager simplement nos contenus sur les réseaux sociaux concernés.

Lors de la navigation sur notre site web, si l’on clique sur un tel contenu dans le cadre du site web, une connexion est automatiquement établie avec les serveurs du fournisseur tiers. Les données personnelles relatives à votre visite du site, notamment votre adresse IP, sont alors transmises à ce fournisseur tiers. Si vous vous êtes connecté·e au fournisseur tiers concerné au moment de la visite (par exemple avec un compte Facebook ou Google) ou si le fournisseur a enregistré des cookies sur votre ordinateur, il est possible que ce tiers puisse constater que vous avez visité notre site web. Vous nous autorisez à partager ces informations avec le fournisseur tiers auprès duquel vous détenez votre compte.

Les informations relatives à la finalité et à l’étendue du traitement des données par ces fournisseurs tiers ainsi qu’à vos droits et possibilités de paramétrage à cet égard vous sont fournies par les fournisseurs tiers concernés. 

 

7. Profilage

Dans le cadre de votre comportement en matière de donation, nous établissons des profils/scorings ou caractéristiques sur la base des informations dont nous disposons. Une caractéristique peut par exemple être la générosité des donatrices et donateurs. Pour établir les profils, nous ne faisons pas de calculs exhaustifs ou complexes. Il ne s’agit pas d’une gestion de profils à haut risque. Les données susmentionnées sont utilisées pour des mesures de marketing et dans les buts se rapportant aux dons (p. ex. remerciements et attestations de dons). Vous pouvez vous y opposer en tout temps.
 

8. Obtention de données de sources tierces

Il arrive que nous nous procurions directement les données de donatrices et donateurs potentiels auprès de la personne concernée. Toutefois, nous recevons aussi certaines données de base sur la clientèle ainsi que des caractéristiques de sources tierces telles que les courtiers d’adresses, le rapprochement d’adresses avec l’annuaire téléphonique ainsi que le service Internet de la Poste pour le rapprochement des adresses.

Les numéros de téléphone pour le marketing téléphonique nous parviennent de DialogWorld AG, Saint-Gall. Nous nous procurons d’autres données directement, par le biais des registres publics (p. ex. registre des fondations) ou sur la base d’informations accessibles comme Wealth-X (UK) Limited, 4 Bouverie Street, Londres, Angleterre, EC4Y8AX.

 

9.    Mise à jour des adresses obsolètes

Si nous recevons un message indiquant qu’une adresse (e-mail ou postale) n’est plus valide, nous procédons de la manière suivante:

  • Si notre contact enregistré est une entreprise, nous utilisons les coordonnées de la personne qui assure la succession avec le poste correspondant dans l’entreprise.
  • Si notre contact enregistré est un particulier et s’il n’est pas possible de trouver une nouvelle adresse, l’enregistrement est supprimé, si aucun motif légal ne justifie la poursuite du traitement.

     

10.    Délégué·e·s

Nous traitons les données personnelles des délégué·e·s dans le cadre de l’organisation de l’UNICEF en tant qu’association. Les données sont utilisées exclusivement aux fins correspondantes.
Dans ce contexte, l’UNICEF se procure et traite les adresses ainsi que les noms et la fonction des délégué·e·s. Les données sont obtenues et traitées pour servir à l’organisation juridique de l’UNICEF en tant qu’association. 
 

11. Bases juridiques du traitement

Les bases juridiques du traitement des données personnelles par nos soins sont généralement l’art. 31, al. 2, let. a LPD (traitement en relation directe avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat; correspond à l’art. 6, al. 1, let. b RGPD UE) et l’art. 31, al. 1 LPD (consentement de la personne concernée ou obligation de traitement en vertu de la loi; correspond à l’art. 6, al. 1, let. a RGPD UE). Les mesures de marketing qui ne sont pas réalisées par l’envoi d’e-mails relèvent de notre intérêt légitime selon l’art. 31, al. 1 LPD ou l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Vous pouvez vous opposer à tout moment aux mesures de marketing citées. 


Dans les cas où nous souhaitons refuser à l’avenir de conclure des contrats avec des personnes concernées en raison d’un abus, d’un défaut de paiement ou pour des raisons légitimes similaires, nous nous réservons le droit, sur la base de l’art. 31, al. 1 LPD (correspondant à l’art. 6, al. 1, let. f RGPD UE), de conserver le nom, le prénom, l’adresse et l’adresse e-mail d’une personne concernée ainsi que les données personnelles relatives aux circonstances du cas en question, dans notre propre intérêt.
 

12. Vos droits

Sur demande, nous indiquons à toute personne concernée si des données à caractère personnel la concernant sont traitées et, le cas échéant, lesquelles (droit d’obtenir la confirmation, droit d’accès). 
À votre demande:

  • Nous renonçons partiellement ou totalement au traitement des données personnelles (droit à l’effacement ou à la révocation de votre consentement au traitement de données personnelles qui ne sont pas absolument nécessaires; droit à l’oubli). Nous communiquons également votre demande de droit à l’oubli à des tiers auxquels nous avons précédemment transmis vos données personnelles.
     
  • Nous rectifions les données personnelles afférentes (droit de rectification).
  • Nous limitons le traitement des données personnelles afférentes (droit à la limitation du traitement; dans ce cas, nous ne ferons que stocker vos données personnelles ou les utiliser pour protéger nos droits juridiques ou les droits d’une autre personne).
  • Vous recevez les données à caractère personnel concernées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine (droit à la portabilité des données).


Pour faire une telle demande afin d’exercer un droit décrit dans la présente section, par exemple si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters par e-mail de notre part ou si vous souhaitez supprimer un compte, utilisez la fonction correspondante sur notre site web ou dans la newsletter, ou contactez-nous selon les indications fournies au ch. 2 ci-dessus (Contact).
Si nous faisons valoir un intérêt prépondérant à votre égard pour le traitement de données personnelles, vous avez néanmoins le droit de vous opposer à ce traitement, dans la mesure où votre situation particulière par rapport à d’autres personnes concernées justifie une autre pesée des intérêts (droit d’opposition). 
Si notre réponse à votre demande ne vous satisfait pas, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente, par exemple dans votre pays de résidence ou au siège de l’UNICEF (droit de recours). 
 

13. Durée de conservation des données

Nous ne conservons les données à caractère personnel qu’aussi longtemps que nécessaire pour effectuer les traitements susmentionnés.

Nous conservons les données relatives à la comptabilité pendant dix ans, conformément aux obligations légales de conservation.

Les données de candidature sont supprimées au bout de six mois maximum, à moins que vous ne nous ayez donné votre consentement relatif à un stockage plus long de vos données ou si votre postulation a débouché sur un recrutement.

Pour des raisons techniques, nous nous réservons par ailleurs le droit de conserver vos données sur des supports de sauvegarde même si nous les avons supprimées de nos systèmes actifs.
 

14. Indications pour les enfants et les adolescent·e·s

Tu trouveras une déclaration de protection des données plus compréhensible pour les enfants et les adolescent·e·s sur https://kidsunited.unicef.ch/fr/declaration-sur-la-protection-des-donnees.

Nous récoltons et nous traitons les données d’enfants ou d’adolescent·e·s dès lors qu’ils ou elles nous les communiquent lors des opérations de collecte de fonds. Les enfants peuvent ainsi adhérer au club des enfants. Tu reçois alors par voie postale un petit fascicule sur certains thèmes importants.

Toute personne de moins de 16 ans ne peut pas s’inscrire au Kids Club, à la newsletter, aux événements ou autres sans l’accord de ses parents, ni consentir au traitement de ses données.

Tu dois avoir conscience des conséquences de la collecte, du traitement et du stockage de tes données personnelles et tu dois comprendre l’importance de leur traitement et de leur enregistrement. Les enfants ou les adolescent·e·s qui ne sont pas sûr·e·s de leur choix doivent demander à leurs parents.
 

15. Indications pour les parents de mineur·e·s

La sécurité des enfants lors de leur utilisation d’Internet est une cause qui tient particulièrement à cœur de l’UNICEF en tant que Fonds pour l’enfance. Veuillez lire attentivement les remarques suivantes:

15.1 Risques généraux, mesures de protection

Nous attirons votre attention sur le fait que, sur Internet, des contenus illégaux dans les domaines de la pornographie, du racisme, du terrorisme, pour ne citer que quelques exemples, sont facilement accessibles. C’est pourquoi vous ne devriez pas permettre à des enfants de moins de 16 ans (sous réserve de limites d’âge légales supérieures) d’accéder à Internet sans surveillance, ou uniquement en leur ayant donné des éclaircissements à ce sujet. Aidez votre enfant à apprendre à gérer cet outil avec compétence. Passez plus de temps à naviguer sur Internet avec votre enfant et à évaluer avec lui/elle les nouvelles pages.

15.2 Conseil de sécurité

Créez deux adresses e-mail pour votre enfant: l’une pour échanger des messages personnels avec des proches et des personnes que vous connaissez, et l’autre pour les nouveaux contacts sur Internet, dont vous vérifiez régulièrement la boîte de réception.

Assurez-vous que votre enfant

  • ne communique à aucune personne rencontrée en ligne son nom, son adresse postale, son adresse e-mail personnelle ou son numéro de téléphone;
  • vous montre l’ensemble des formulaires dans lesquels il communique des données personnelles;
  • vous montre les pages qui lui paraissent dérangeantes;
  • est accompagné·e par un·e adulte pour son premier rendez-vous avec quelqu’un dont il a fait la rencontre en ligne;
  • ne répond ni à des e-mails publicitaires ni à des chaînes de lettres.
     

15.3 Devoir de surveillance

Notez que vos enfants pourraient le cas échéant publier ou diffuser des contenus illicites sur Internet. Les enfants sont en outre souvent soumis à la tentation ludique de pénétrer dans des systèmes et des domaines protégés et/ou de les abîmer ou de les rendre partiellement inutilisables. En tant que parents, vous pouvez être rendus responsables des dommages en découlant.
 

16. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

En raison du développement de notre site web et de nos offres ou compte tenu de modifications des dispositions légales ou administratives, il peut s’avérer nécessaire de modifier la présente déclaration de protection des données. Vous serez informé·e des modifications.