Ein Junge spielt in einem Feld in Guatemala mit seinem Fussball.

Ne jamais renoncer. Agir durablement.

L’UNICEF est le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (United Nations Children’s Fund) dont la mission consiste à faire appliquer la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant pour chaque enfant dans le monde. La durabilité est au centre de l’action de l’UNICEF. 

UNICEF Suisse et Liechtenstein, l’un des 34 comités nationaux, s’engage pour influencer positivement la vie des enfants dans 35 pays. Ce faisant, nous appliquons les principes de durabilité de l’UNICEF. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. De ce fait, UNICEF Suisse et Liechtenstein a la conviction que notre organisation ne peut travailler avec succès, à moyen et à long termes, que si nous assumons nos responsabilités face à tous les groupes d’intérêt et si les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) font partie intégrante de nos activités. À cet effet, nous avons élaboré notre propre stratégie de durabilité qui se réfère aux exigences du législateur et du cadre réglementaire ainsi qu’aux attentes de tous les acteurs.  

Afin d’identifier les thèmes du développement durable ayant une importance stratégique pour UNICEF Suisse et Liechtenstein, nous avons effectué une analyse de matérialité en 2023. Celle-ci reposait sur le concept de double matérialité («Double Materiality») selon la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD):  

  • D’une part, nous avons évalué les répercussions sur l’être humain et l’environnement d’UNICEF Suisse et Liechtenstein tout au long de sa chaîne de valeur (Inside Out-Perspektive). 
  • D’autre part, nous avons analysé les risques et les chances de thèmes potentiels du développement durable sur UNICEF Suisse et Liechtenstein (Outside In-Perspektive). 

Les résultats de l’analyse sont représentés dans la matrice de matérialité ci-dessous. Concrètement, huit thèmes ont été identifiés comme «matériels». Ceux-ci constituent une priorité absolue pour UNICEF Suisse et Liechtenstein, du fait qu’ils ont d’une part les plus grands impacts positifs et négatifs et représentent en même temps les plus grands risques et chances pour notre organisation.

Wesentlichkeitsmatrix

Les programmes et initiatives de l’UNICEF améliorent la vie de millions d’enfants et de familles. Au-delà de cela, nous générons aussi de multiples avantages supplémentaires pour la société, l’environnement et l’économie. 

Sur la base de l’analyse de matérialité, nous avons élaboré en 2023 une stratégie de durabilité d’avenir qui sera mise en œuvre durant les années à venir. Les huit thèmes matériels ont été regroupés dans trois domaines de notre stratégie de durabilité.  

  • Pour les enfants & les jeunes: des impacts positifs pour les enfants. 
  • Pour UNICEF Suisse & Liechtenstein: une organisation intègre et professionnelle. 
  • Pour la planète: nous nous engageons pour une planète où il fait bon vivre. 
Strategisches Grundgerüst

UNICEF Suisse et Liechtenstein a défini des compétences précises à tous les niveaux de direction pour la mise en œuvre de notre stratégie et la vérification de notre performance en la matière. 

  • Le rôle du comité directeur consiste à approuver la stratégie de durabilité et à vérifier périodiquement sa mise en œuvre. 
  • La direction générale élabore la stratégie, la met en œuvre et vérifie périodiquement l’avancement. 
  • La chargée de la durabilité soutient la direction générale dans l’élaboration de la stratégie de durabilité et sa mise en œuvre.

Linda Deflorin Karrer

Linda deflorin Karrer Erwachsen
Responsable senior Droits de l’enfant & Entreprises et chargée de la durabilité d’UNICEF Suisse & Liechtenstein