Aide rapide d’urgence. Grâce au fonds d’aide d’urgence.
Dans l’urgence, chaque minute compte.
Dans les situations critiques, pas question de perdre du temps. Grâce au fonds d’aide d’urgence, l’UNICEF peut, avant une urgence, préparer des biens humanitaires et une aide vitale directement disponible. Trois exemples montrant comment le fonds d’aide d’urgence a porté secours à des enfants en détresse en 2023:
Enfants en fuite en Arménie
Le 19 septembre 2023, des actions militaires au Haut-Karabagh ont déclenché un exode de masse de plus de 100 000 personnes, dont 30 000 enfants, qui dépendent désormais d’une aide humanitaire.
En accord avec le gouvernement arménien, l’UNICEF avait fourni une aide vitale et acheminé des biens humanitaires qui relèvent de la santé, de l’alimentation et de services WASH, ainsi que des vêtements d’hiver pour 3000 enfants de la région du Haut-Karabagh.
Centres de protection infantile en Turquie
Les dix dernières années, plus de quatre millions d’enfants – pour la plupart venant de Syrie – se sont réfugiés en Turquie. Le séisme du 6 février 2023 a pratiquement anéanti le système social de l’enfance. Par la suite, les filles et garçons étaient particulièrement exposé·e·s au risque de violence, d’abus et d’exploitation. Conjointement avec des partenaires, l’UNICEF a – dans des centres de protection infantile – aidé 140 746 enfants en détresse, par exemple par des regroupements familiaux ou des campagnes de sensibilisation contre la violence spécifique au genre.
Reconstruction après le séisme au Népal
Depuis le séisme du 4 novembre 2023 dans la province de Karnali à l’ouest du Népal, plus de 200 000 personnes dépendent urgemment d’une aide humanitaire, parmi elles 68 000 enfants. L’UNICEF a distribué des kits d’hygiène, des comprimés de purification de l’eau ainsi que des bâches et des couvertures pour protéger du froid les personnes touchées. Ont été aménagées aussi des écoles temporaires et des tentes sanitaires.