Mutter hält Kind im Arm

Parents du monde

En qualité de Parent du monde de l’UNICEF, vous offrez aux filles et aux garçons de la planète une vie, une chance et, surtout, un avenir. Votre don régulier non affecté à un projet précis permet une aide fiable et efficace là où les besoins sont les plus aigus. 

Merci de tout cœur. 

  • chaque enfant soit enregistré à la naissance, ait un nom et une nationalité;
  • les enfants atteints de malnutrition ne soient pas condamnés à mourir;
  • les enfants soient protégés contre le VIH/sida;
  • tous les enfants aillent à l’école;
  • les enfants soient protégés contre l’exploitation et la violence;
  • les filles aient les mêmes chances;
  • les enfants vivant dans des régions en crise obtiennent rapidement de l’aide – également lorsque les crises ont lieu loin de l’attention des médias;
  • l’UNICEF puisse réaliser des projets de développement continus et durables. 

En qualité de Parent du monde, vous soutenez de nombreux projets. Grâce à nos Parents du monde, nous avons pu, par exemple en 2023:  

6 Mio.
Sauver 6 millions d’enfants en bas âge atteints de malnutrition aiguë sévère.
37,7 Mio.
Permettre à 37,7 millions d’enfants d’avoir accès à une instruction scolaire.
412 fois
Fournir 412 fois dans 107 pays une aide humanitaire dans des situations d’urgence.
Kinder in Äthiopien lächeln mit strahlenden Augen in die Kamera.

Protection de l’enfant

Éthiopie. Les mariages d’enfants sont très répandus en Éthiopie, un pays secoué par les crises: dans les années 1980, plus de 75 pour cent des filles étaient mariées de force avant l’âge de 18 ans. L’UNICEF se mobilise inlassablement, grâce à votre dévouement, pour que les enfants soient protégés. Rien qu’en 2023, les travailleuses sociales soutenues par l’UNICEF ont pu empêcher 3700 mariages d’enfants. 

L’une de ces travailleuses sociales est Fatuma Ali. Au moyen d’un dispositif étendu d’encadrement et de soutien, elle a réussi à préserver Fatuma Seid, élève de huitième année, d’un mariage arrangé. «Grâce au directeur de mon école, à la travailleuse sociale Fatuma Ali et au comité ayant convaincu ma mère d’annuler le mariage arrangé, je peux continuer ma formation scolaire», explique Fatuma Seid, reconnaissante.

Le pourcentage des mariages d’enfants en Éthiopie s’est abaissé entre-temps à 40 pour cent. C’est un grand progrès, mais il reste beaucoup à faire. L’UNICEF ne renoncera pas, jusqu’à ce que chaque enfant puisse bénéficier d’une protection et grandir en sécurité. 

Ein kleines Kind liegt eingekuschelt in den Armen seiner Mutter.

Survie

Cambodge. Au cours de ces 20 dernières années, le nombre des enfants qui décèdent au Cambodge avant l’âge de cinq ans a reculé de 75 pour cent – une immense réussite. Les facteurs décisifs: une approche globale et de la constance. Les deux choses ne sont possibles que grâce au fidèle soutien de donateurs et donatrices comme vous.

Depuis 1973, l’UNICEF s’emploie inlassablement à garantir la survie des filles et des garçons au Cambodge. Nos équipes travaillent dans différents domaines comme la santé, la nutrition, l’eau, les sanitaires et l’hygiène (WASH) ainsi que la sécurité sociale, afin de combattre les causes directes et fondamentales de la mortalité infantile. Les moyens financiers non dédiés à un projet constituent la base de ce travail. Ils nous permettent d’initier des changements à long terme – par exemple en développant les compétences des obstétriciens et des sages-femmes ou en favorisant la production locale de nourriture spéciale thérapeutique. Ils nous permettent en même temps de réagir de manière flexible à des défis actuels comme le changement climatique et de prendre maintenant des mesures pour assurer les réussites obtenues de haute lutte.

Notre organisation, l’UNICEF, continuera de s’investir avec votre soutien pour garantir la survie de chaque enfant. Nous ne renonçons jamais. 

Zwei Mädchen aus Bangladesch sitzen im Schulunterricht und lernen.

Formation scolaire

Bangladesh. Longtemps, les filles ont eu, au Bangladesh, des chances de formation nettement plus mauvaises que les garçons: en raison de normes traditionnelles genrées, l’accès à une école secondaire leur était souvent interdit. L’UNICEF s’est engagé très activement ces dernières années, avec le soutien de donateurs et donatrices comme vous, pour améliorer au Bangladesh les chances de formation des filles. Aujourd’hui, nous avons atteint un jalon important: actuellement, les filles et les garçons inscrits à l’école primaire et à l’école secondaire sont en nombre égal. 

L’UNICEF continue de se mobiliser avec le gouvernement et des partenaires pour remanier le système éducatif et offrir par exemple aux filles un meilleur accès à des branches comme les sciences naturelles et les mathématiques: «L’enseignement des sciences naturelles et de la technique aide les filles à se faire une autre image d’elles-mêmes: elles se découvrent pleines d’idées et capables de résoudre des problèmes importants. Cela renforce leur estime de soi», explique Deepa Sankar, responsable à l’UNICEF du programme de formation scolaire au Bangladesh.

Pour le moment, les filles sont moins nombreuses que les garçons à terminer l’école secondaire – une faille que nous aimerions combler avec vous, afin d’améliorer les perspectives d’avenir des filles. 

Eine Frau mit Kind auf dem Arm informiert sich in Haiti über medizinische Hilfsgüter, die zur Verfügung gestellt werden.

Aide d’urgence 

Haïti. Conflits armés, effondrement économique, insécurité alimentaire, foyers de choléra: la situation humanitaire en Haïti est catastrophique. L’UNICEF est présente sur place en Haïti et a pu, grâce à des personnes comme vous, poursuivre et étendre son aide d’importance vitale.

L’UNICEF soutient en particulier les personnes vivant dans les régions concernées en fournissant de la nourriture spéciale thérapeutique et des trousses de produits d’hygiène. Par ailleurs, l’UNICEF a intensifié ses mesures pour combattre le choléra: en 2023, grâce au soutien de l’UNICEF, 1,14 million de personnes ont eu accès à de l’eau propre, 14 600 installations sanitaires ont été aménagées et 16 000 cas de choléra suspects ont été examinés; 3556 d’entre eux ont été transmis à des centres de traitement. 

En outre, l’UNICEF se mobilise dans le monde entier en faveur de la formation scolaire – même dans les situations de crise humanitaire. L’éducation n’offre pas seulement aux enfants la perspective et les bases d’un avenir meilleur; elle leur permet aussi de préserver un peu d’enfance. Ainsi, l’UNICEF a fourni à près de 72 000 enfants des outils d’apprentissage individuels et analyse comment la formation scolaire peut être soutenue, même dans les régions contrôlées par des groupes armés.

Grâce à vous, l’UNICEF n’abandonne pas les Haïtiens et les Haïtiennes. Merci de votre soutien. 

Avec 20 francs par mois, vous financez par exemple

  • 90 biscuits énergétiques pour des enfants souffrant de malnutrition sévère,
  • 80 manuels scolaires pour un meilleur enseignement,
  • 4 couvertures de survie pour les enfants lors de catastrophes humanitaires. 

Les Parents du monde reçoivent une fois par an le rapport intitulé «Good News», des informations sur le rapport annuel d’UNICEF Suisse et Liechtenstein ainsi qu’une attestation des dons versés.