Mutter hält Kind im Arm

Parents du monde

En qualité de Parent du monde de l’UNICEF, vous offrez aux filles et aux garçons de la planète une vie, une chance et, surtout, un avenir. Votre don régulier non affecté à un projet précis permet une aide fiable et efficace là où les besoins sont les plus aigus. 

Merci de tout cœur. 

  • chaque enfant soit enregistré à la naissance, ait un nom et une nationalité;
  • les enfants atteints de malnutrition ne soient pas condamnés à mourir;
  • les enfants soient protégés contre le VIH/sida;
  • tous les enfants aillent à l’école;
  • les enfants soient protégés contre l’exploitation et la violence;
  • les filles aient les mêmes chances;
  • les enfants vivant dans des régions en crise obtiennent rapidement de l’aide – également lorsque les crises ont lieu loin de l’attention des médias;
  • l’UNICEF puisse réaliser des projets de développement continus et durables. 

En qualité de Parent du monde, vous soutenez de nombreux projets. Grâce à nos Parents du monde, nous avons pu, par exemple en 2022:  

d'enfants

154 mio.
atteints de malnutrition aiguë sévère ont été sauvés.

d'enfants

48,6 mio.
ont eu accès à une formation scolaire.

dans 153

483 fois
pays une aide humanitaire a été fournie dans des situations d'urgence.
Ein kleines Mädchen wird gefüttert.

Survie

Tchad. Les longues périodes de sécheresse ainsi que les inondations se traduisent, dans ce pays, par des pertes de récoltes désastreuses. Conséquence: la faim et la malnutrition menacent la vie des enfants. Ces dernières années, les rendements ont diminué presque de moitié, tandis que le nombre des enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë sévère explosait. En août 2022, le pays a connu des crues dévastatrices. Le gouvernement a déclaré l’urgence alimentaire.

L’UNICEF travaille au Tchad depuis 1961. Aux côtés de nos organisations partenaires, nous poursuivons inlassablement nos efforts pour traiter médicalement les enfants atteints de malnutrition. Par exemple au moyen de la nourriture spéciale thérapeutique prête à l’emploi dite «Ready-to-Use-Therapeutic-Food (RUTF)»: c’est une pâte à base d’arachide riche en calories, en protéines et en micronutriments. Elle n’a pas besoin d’être entreposée spécialement ou à basse température et peut être utilisée partout, en tout temps. Des millions d’enfants sont sauvés chaque année grâce à RUTF – au Tchad et dans le monde.

Kinder sitzen zusammen und lachen.

Formation scolaire

Vietnam. Au Vietnam, les enfants sont plus nombreux que jamais à bénéficier d’une formation scolaire. Malheureusement, ceci ne se vérifie pas pour tous: les filles et les garçons qui appartiennent à une minorité ethnique, sont affectés par un handicap ou vivent dans des zones industrielles sont nettement moins souvent scolarisés. Leurs chances quant à l’avenir sont réduites d’autant. L’enseignement à distance durant la pandémie de Covid-19 a révélé en outre un profond fossé numérique. Dans les régions isolées, 67 pour cent des enfants d’âge scolaire n’ont pas accès à des possibilités de formation en ligne. Le changement climatique, les catastrophes naturelles, les épidémies et la pollution de l’environnement contribuent aussi à entraver les performances cognitives et les résultats scolaires des enfants. En coopération avec le gouvernement et ses partenaires, l’UNICEF s’emploie à offrir aux enfants du Vietnam un avenir meilleur: grâce à une formation scolaire de haute qualité pour tous, filles et garçons, grâce à des approches centrées sur l’enfant et favorables à l’égalité. L’UNICEF assure un soutien technique et favorise des lieux d’apprentissage accessibles à tous et inclusifs. L’organisation s’investit aussi en faveur d’écoles aptes à résister aux changements climatiques et équipées de systèmes photovoltaïques.

Zwei Buben halten sich lächelnd im Arm.

Aide d’urgence 

Pakistan. En 2022, la mousson a valu au Pakistan des précipitations trois fois plus abondantes que d’habitude. En outre, une vague de chaleur intense liée au changement climatique a causé une fonte des glaciers plus rapide que de coutume. Conséquence: le Pakistan a connu les inondations les pires de ces dernières décennies. Les crues ont détruit des écoles, des centres de santé et des conduites d’eau, si bien que 2,5 millions d’enfants n’avaient plus accès à de l’eau potable. Huit millions de personnes ont été déplacées. 

L’UNICEF, déjà sur place, a fourni immédiatement de l’aide. Jusqu’en juin 2023, nous avons procuré de l’eau potable de qualité à 1 711 786 personnes, tandis que 3 673 652 personnes bénéficiaient de nos services de soins primaires. Nous avons soutenu 1565 centres scolaires provisoires et permis à 258 617 autres enfants de continuer d’apprendre dans un environnement sûr et protégé. La situation reste précaire dans ce pays. Notre aide d’urgence se poursuit.

Kinder posieren für ein Bild.

Protection de l’enfant

Burundi. Le Burundi est l’un des pays les plus densément peuplés d’Afrique; c’est aussi l’un des plus pauvres du monde. Près de la moitié des 12,8 millions d’habitants du Burundi sont des enfants.

Près de nonante pour cent des filles et des garçons âgés de 1 à 14 ans ont déjà vécu de la violence, y compris sexuelle, qu’il s’agisse d’abus, d’exploitation ou encore de traite des êtres humains ou travail des enfants. Pour protéger les enfants de manière efficace et durable, la coopération avec le gouvernement est particulièrement importante. Avec le concours du ministère des affaires sociales, l’UNICEF a mis en place des mesures efficaces pour protéger les enfants dans l’ensemble du pays. En outre, nous nous employons à renforcer les capacités institutionnelles des services de protection de l’enfant et montrons aux familles et aux communautés comment elles peuvent, elles aussi, protéger leurs enfants contre la violence et les abus.

Avec 20 francs par mois, vous financez par exemple

  • 60 portions de nourriture spéciale pour les enfants atteints de malnutrition sévère
  • 5714 comprimés permettant de traiter et de préparer 22 857 litres d’eau potable
  • Trois couvertures d’urgence pour les enfants lors de catastrophes humanitaires. 

Les Parents du monde reçoivent une fois par an le rapport intitulé «Good News», des informations sur le rapport annuel d’UNICEF Suisse et Liechtenstein ainsi qu’une attestation des dons versés.