Les connaissances sont précieuses et le fait de les partager accroît encore leur valeur. C’est pourquoi l’UNICEF met gratuitement à la disposition de tous son savoir et son expérience en encourageant les échanges de connaissances au niveau international et interdisciplinaire.
Dans le but d’apprendre grâce à l’expérience des autres, d’échanger des connaissances et de trouver des approches inédites pour entreprendre de nouveaux projets, l’UNICEF organise des conférences nationales et internationales et y invite des experts: des praticiens et des théoriciens. En Suisse, ces conférences étaient consacrées, ces dernières années, à des thèmes comme les normes sociales, les mutilations génitales féminines et les «Communes amies des enfants».
Dans le domaine de la protection de l’enfant où la recherche d’une solution est souvent complexe, les échanges sont indispensables. Souvent d’ailleurs, les causes principales sont les mêmes: la pauvreté, l’ignorance, une attitude et une attente bien précise de la part de la société.
L’UNICEF publie régulièrement «Innovations, Lessons Learned and Good Practices» - Innovations, enseignements et bonnes pratiques; car les erreurs permettent aussi d’apprendre. Ces documents sont utiles à la réalisation des programmes de l’UNICEF dans le monde ainsi qu’aux autres organisations de développement qui peuvent tirer profit de ces connaissances et de ces expériences.