Générer des connaissances

Sans collecte de données, pas de connaissances et sans connaissances, pas de progrès. L’UNICEF rassemble les données disponibles sur la situation des enfants et en récolte de nouvelles. Ces chiffres et ces faits permettent notamment à l’UNICEF d’intervenir auprès des décideurs et d’influencer l’agenda politique.

India 2019
© UNICEF/UN0318817/Akhbar Latif

Données et études internationales

L’UNICEF apporte son soutien aux gouvernements dans la collecte de données sur la situation des enfants et des femmes à l’aide du programme de sondage «Enquête à indicateurs multiples», abrégé en «MICS». Ce dernier permet de recueillir des données fiables comparables au niveau international dans le domaine de la formation, de la santé, de l’égalité, des droits et de la protection, ce qui aide à repérer des changements de la situation. L’UNICEF propose un soutien technique de même que des ateliers pratiques concernant la réalisation d’un sondage et la gestion des données.

Les données issues de tous les pays sont réunies chaque année et publiées sur le site www.childinfo.org ainsi que dans le rapport «La situation des enfants dans le monde».

Des recherches relatives à cette thématique sont réalisées au sein de l’«UNICEF Office of Research – Innocenti» à Florence. En s’adjoignant la coopération d’institutions académiques et de partenaires actifs dans le développement, l’UNICEF favorise une prise en compte des droits de l’enfant dans le monde entier ainsi que la mise en œuvre à l’échelle planétaire de la Convention des droits de l’enfant. On compte à ce sujet deux séries de publications importantes:

  • La série «Innocenti Report Card» vise à suivre et à comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits de leurs enfants. En partant de données de l’OCDE, le rapport «Report Card» aborde des thématiques telles que le harcèlement, la réussite scolaire, les comportements alimentaires ou encore la pauvreté relative des enfants.
  • Le rapport «Innocenti Insight» approfondit, quant à lui, des thématiques spécifiques et souvent complexes sur les droits de l’enfant, par exemple les mutilations génitales féminines ou la traite d’enfants.
     

    Liens pour en savoir plus:

  • Publications de l’UNICEF: http://www.unicef.org/publications/
  • Bureau de recherche de l’UNICEF: http://www.unicef-irc.org/research/
     

La situation des enfants en Suisse et au Liechtenstein

La Suisse et le Liechtenstein manquent de données représentatives sur la situation des enfants et des jeunes. Leur point de vue est rarement pris en compte et ils/elles sont peu interrogé·e·s. Une veille représentative et régulière s’impose pour que soit tenu compte des droits de l’enfant.

Le baromètre des droits de l’enfant d’UNICEF Suisse et Liechtenstein et de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) va permettre de combler cette lacune.

Autres études et publications sur la situation des enfants en Suisse et au Liechtenstein:

  • Les droits de l’enfant vus de la perspective des enfants et des jeunes: Au printemps 2020, UNICEF Suisse et Liechtenstein a mené une enquête en ligne auprès d’enfants et d’adolescent·e·s âgé·e·s de 9 à 17 ans. Leurs réponses ont permis de dégager divers défis et lacunes pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant. Cela a permis de poser les jalons pour le baromètre des droits de l’enfant. 
  • Établissement de rapports pour l’ONU: À partir des données collectées dans l’enquête mentionnée plus haut, a été rédigé un rapport alternatif. Celui-ci a été soumis au Comité des droits de l’enfant de l’ONU à Genève, à l’occasion de la procédure de rapports étatiques en Suisse. 
  • Santé mentale des jeunes: L’étude a été conduite en 2021 par des scientifiques d’Unisanté pour le compte d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, avec pour but d’identifier les facteurs de risque et de protection pour la santé mentale des jeunes en Suisse et au Liechtenstein. 
  • Droits de l’enfant et entreprises, en Suisse et au Liechtenstein: En 2012, l’UNICEF, UN Global Compact et Save the Children ont publié les «Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant (CRBP)». À l’occasion des 10 années d’existence, les trois organisations ont publié en 2022 un rapport sur les progrès réalisés entretemps dans l’intégration des droits de l’enfant dans les entreprises, et qui montrait aussi à quel niveau il est encore nécessaire d’agir. 
  • Enfants vulnérables en Suisse: Dans son étude intitulée «De la protection de l’enfant à un Etat de droit, défenseur actif des droits de l’enfant: soutenir, protéger, encourager grâce à une mise en oeuvre étendue de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant», l’UNICEF examinait si les droits de l’enfant étaient appliqués de manière systématique en Suisse – en particulier dans le cas des groupes vulnérables. Les domaines abordés étaient notamment la pauvreté, la violence (sexuelle) ou les enfants dans le contexte de l’adoption mais aussi la façon dont les lois au niveau national et cantonal tenaient compte des enfants.
     

Innovation et projets pilotes

Les idées et les solutions novatrices jouent un rôle important dans les programmes de l’UNICEF. Les progrès scientifiques et techniques profitent directement aux enfants grâce à l’UNICEF et à des organisations partenaires privées, publiques et universitaires. 

Les nombreux progrès de ces dernières décennies nous simplifient la vie ou améliorent la qualité de vie. L’UNICEF met ces connaissances à profit en concentrant ses efforts sur les obstacles que rencontrent les plus défavorisés – par exemple les enfants dans les régions difficilement accessibles ou affectés par des crises ou des conflits. Les innovations sont testées en premier lieu dans le cadre d’un projet pilote puis les résultats sont évalués afin d’être optimisés et utilisés à plus vaste échelle dans un deuxième temps.

Dans les programmes de fond aussi, il est question d’innovation. On peut citer comme exemple éclairant «Giga», une initiative visant à étoffer l’infrastructure informationnelle en connectant toutes les écoles à Internet et en donnant à chaque jeune accès à l’information, aux opportunités et à des choix. 1,3 milliard d’enfants n’ont pas d’accès à Internet depuis chez eux et seulement la moitié des écoles dans le monde sont en ligne, et c’est à ce niveau justement que l’UNICEF apporte une contribution importante.    

Pour d’autres aspects complexes aussi, des approches nouvelles peuvent déboucher sur des solutions plus durables. La résolution du chômage des jeunes en est un exemple: les jeunes représentent, en effet, 60 pour cent de la population sans travail en Afrique. Ils sont nombreux à être ni scolarisés ni en formation. Yoma, une initiative de l’UNICEF, prend à bras le corps le défi que cela représente. Une plateforme numérique donne aux jeunes un accès à des cours et ateliers qui leur permettent d’acquérir des compétences importantes. Un réseau d’entreprises partenaires aide les jeunes à appliquer les compétences acquises dans le monde économique et à trouver accès au marché du travail.

Liens pour en savoir plus: