Dans le cadre du Swiss Economic Forum (SEF), l’UNICEF présente des conceptions de l’avenir imaginées par douze créatrices et créateurs qui avaient été chargé·e·s de se fonder sur l’intelligence artificielle (IA) pour produire des univers. Vous pouvez voir les résultats innovants de plus près ici.
Les résultats ouvrent une nouvelle perspective visuelle. Ils sont innovants, surprenants et marquants. Et surtout ils attirent les regards. Leurs idées suscitent de la curiosité pour un avenir dans lequel les enfants grandissent de manière saine et protégée et ont accès à une éducation de qualité. En effet, quoi que leur réserve le futur, il faut des enfants forts pour un meilleur avenir. Les créations vous sont présentées sur ce site. Pendant le SEF, 22 designs sont affichés à Interlaken.
Grit Wolany
/imagine [sensory mental health support for kids]
L'artiste
@and_machines
Grit Wolany est directrice artistique, conceptrice et chercheuse de tendances; elle combine la créativité humaine et le potentiel de l’intelligence artificielle.
Peter Brönnimann
/imagine [new possibilities]
L'artiste
peterbroennimann.ch/
Peter Brönnimann est concepteur, rédacteur, directeur de création, publicitaire de l’année et l’un des créatifs les plus primés de Suisse.
Ulises.ai
/imagine [vernacular visions]
«Vernacular Visions» est notre humble contribution à la réflexion sur le futur et à l’ouverture d’un dialogue sur les visions dominantes du progrès. Nous souhaitons présenter des solutions qui peuvent améliorer la vie des gens aujourd’hui sur des sujets comme la pollution, l’éducation, la gestion des déchets ou le manque d’accès à la culture. Par le biais de notre projet, nous espérons encourager une approche plus concrète et empathique de l’idée du futur, basée sur les besoins et les expériences des vraies personnes et communautés. Le projet se compose de trois œuvres distinctes qui évoquent différents besoins que nous considérons comme fondamentaux pour améliorer l’avenir, avec une perspective optimiste qui vise à présenter les problèmes actuels de la société et à imaginer des solutions possibles avec une lueur d’espoir.
L'artiste
@ulises.ai
Ulises est un studio de design établi à Berlin, fondé par l’architecte Ricardo Orts. Le studio est spécialisé dans l’élaboration d’architectures d’un futur proche avec des atmosphères poétiques et une direction artistique raffinée. Mettant en avant la visualisation des espaces du futur, Ulises combine l’innovation créative et la technologie de pointe.
Denis Klook
/imagine [having a choice]
L'artiste
@prompty.mcpromptface
Denis Klook est directeur artistique, illustrateur et créateur de bandes dessinées primé. Avec son alter ego dans l’IA «Prompty McPromptface», Denis explore les nouvelles possibilités de l’IA générative, développe d’incroyables outils de conception et a la gentillesse de partager ses connaissances et ses apprentissages avec autrui.
Tanya Rey
/imagine [a better tomorrow]
L'artiste
@tanyarey.studio
Tanya Rey est conceptrice de produit. Passionnée par les domaines innovants de la créativité, des technologies vertes, de la fabrication numérique et de l’intelligence artificielle, elle prend un grand plaisir à créer des produits visuellement attrayants qui contribuent à l’amélioration du monde.
Felix Freese
/imagine [child empowerment redefined through robotics]
L'artiste
@ftfree
Felix Freese travaille en tant que Senior brand et communication manager à UNICEF Suisse et Liechtenstein.
Mieke Haase
/imagine [the future of education]
L'avenir de l'éducation : sorties mobiles et apprentissage collaboratif
À l’avenir, l’éducation sera bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les cours rigides et les tests standardisés seront de l’histoire ancienne. Au lieu de cela, chaque groupe décidera pour lui-même ce qu’il veut apprendre, guidé par une équipe enseignante experte. À l’aide de l’intelligence artificielle avancée, les élèves pourront étudier et découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui les entoure. En faisant appel à de nouvelles technologies et en adoptant une approche plus flexible et collaborative de l’apprentissage, nous pouvons donner à la nouvelle génération les moyens de créer un avenir plus radieux et durable pour nous tous.
L'avenir de l'éducation : un appareil connectant les enfants et leurs animaux de compagnie pour une vie meilleure
Dans le futur de l’éducation, un nouvel outil va révolutionner la manière dont les enfants ayant des besoins spéciaux communiqueront avec leurs animaux de compagnie. À l’aide de l’intelligence artificielle avancée, l’outil traduira le langage de l’animal dans un format que l’enfant pourra comprendre. Cela permettra aux enfants souffrant d’autisme ou de TDAH de mieux comprendre les besoins de leurs animaux et vice versa, et donnera naissance à une relation plus épanouissante et solidaire. L’avenir de l’éducation consiste à fournir des solutions innovantes au service des besoins uniques de chaque enfant.
L'artiste
@miekehaaseai
Mieke Haase est directrice de création et a plus de 20 ans d’expérience. Après l’obtention d’un diplôme en design de la communication à l’école des Beaux-Arts de Hambourg, elle a travaillé pour des agences à Hambourg et Londres. Mieke a fondé c-feld et a été la directrice de création du magazine Sleek (2003-2005) et du magazine Feld Hommes (2005-2006). En 2007, Mieke a fondé l’agence de design loved, qu’elle dirige toujours en tant que Chief Creative Officer and Partner. Mieke se sert de son imagination débordante pour co-créer ses visions à l’aide de l’IA.
David Blum
/imagine [our future in their hands]
L'artiste
davidblum.ch
David Blum est un designer suisse et explorateur de l’IA.
Hekuran Avdili
/imagine [children building new toys]
L'artiste
@hekuran_89
Hekuran Avdili est directeur artistique, concepteur et designer.
Olof Lindh
/imagine [nature as a classroom]
L'artiste
@olof.lindh
Olof Lindh est réalisateur, il explore les possibilités créatives de l’IA.
The Museum of Natural Futures
/imagine [turning trash into ressources]
Les habitants des îles du Pacifique étaient des pionniers et des modèles. Ils se sont forgé une nouvelle vie en récoltant les déchets de la Grande décharge. La jeunesse suisse a elle aussi répondu à leur appel. Désormais, ils extraient et refaçonnent les microplastiques des rivières et des lacs et cultivent des biomatériaux à partir d’algues, construisant une nouvelle façon d’être et de vivre.
Le projet
@natural_futures
The Museum of Natural Futures est un projet qui utilise l’IA pour imaginer l’avenir et des relations alternatives entre l’humain et la nature.
Torsten Maas
/imagine [every voice matters]
L'artiste
@torstenmaasphotography
Torsten Maas est rédacteur, concepteur et photographe.