Améliorer l'hygiène pour une meilleure éducation.
Au Malawi, les jeunes filles présentent des déficits scolaires notamment en raison des menstruations.
Cela s’explique par des problèmes d’approvisionnement en eau et un manque d’information. Une école sur quatre n’a pas d’accès à l’eau potable. En moyenne, il n’y a qu’un W.-C. pour 150 élèves. Pendant leurs règles, les jeunes filles évitent de ce fait d’aller à l’école.
Jusqu’à fin 2023, UNICEF Suisse et Liechtenstein soutiendra un programme de promotion de la santé menstruelle dans cinquante écoles primaires. L’un des axes consiste à renforcer des groupes d’entraide pour les mères et à favoriser l’échange de connaissances entre les jeunes filles elles-mêmes. Celles-ci apprennent ainsi comment fabriquer des serviettes hygiéniques en tissu. Parallèlement, le personnel enseignant est également sensibilisé au thème de la santé menstruelle. Des bandes hygiéniques réutilisables sont distribuées aux jeunes filles dans les écoles.
À fin 2022, les campagnes d’information avaient déjà permis d’atteindre 2500 filles et 1000 garçons. 366 jeunes filles et 20 garçons ont été formés pour devenir les mentors de jeunes de leur âge. Ils ont ensuite transmis à leur tour des informations sur l’hygiène menstruelle à 1266 camarades. 13 000 brochures d’information ont été traduites en anglais et en chichewa, la langue du pays. Des bandes hygiéniques, des sous-vêtements, des seaux et du savon ont été distribués à 4000 jeunes filles dans les écoles sélectionnées. Le travail de lobbying de l’UNICEF a permis d’obtenir l’abolition de la taxe de 16,5 pour cent sur les serviettes hygiéniques,ce qui représente un grand succès non seulement financier, mais aussi sur le plan de la perception dans la population.
Grâce à toutes ces mesures, les jeunes filles peuvent aller à l’école en toute tranquillité durant leurs règles.