«Semaines des étoiles» Les enfants aident les enfants.
Des enfants viennent en aide à d'autres enfants pour stopper la faim dans le sud de Madagascar. Du 20 novembre 2022 à Noël, des filles et des garçons vivant en Suisse et au Liechtenstein se sont investis très activement en faveur des enfants en difficulté.
Madagascar est frappé de plein fouet par le changement climatique. L’île, célèbre par ailleurs pour sa faune et sa flore uniques, subit sa pire sécheresse depuis quarante ans. Celle-ci sévit surtout dans le sud du pays. Les petits paysans ne peuvent plus rien produire et de nombreuses familles souffrent de famine. Les récoltes de dons des «Semaines étoilées» 2022 ont été destinées au demi-million d’enfants de moins de 5 ans menacés de malnutrition aiguë dans le sud de Madagascar, dont 110 000 à un stade sévère. Ces enfants ont d’urgence besoin d’une aide médicale.
Grâce à son action «Semaines des étoiles», l’UNICEF contribue à ce que les enfants en bas âge souffrant de malnutrition aiguë sévère reçoivent des soins médicaux et une alimentation spéciale. Ils sont pesés et examinés dans des centres de santé stationnaires et mobiles. Les parents et les personnes de référence concernés sont soutenus et une formation sur le thème de l'alimentation saine est donnée aux enfants et aux adolescents.
Semaines des étoiles - Les enfants aident les enfants
En 2022, 4500 enfants ont de nouveau participé aux «Semaines des étoiles» avec beaucoup d’engagement, de créativité et d’humour. Ils ont monté des stands de Noël et vendu des tasses peintes, des confitures maison, des angelots protecteurs, des boîtes d’allumettes, du punch et des pâtisseries, présenté une pièce de théâtre, dansé dans la rue et couru beaucoup de kilomètres.