Der einjährige Maub isst therapeutische Fertignahrung um schnell wieder zu Kräften zu kommen.

Garantir la survie des enfants

Votre aide atteint ses objectifs

  • Avec 189 francs, vous permettez de former du personnel de santé dans les communes
  • Avec 100 francs, vous offrez 332 portions de nourriture spéciale riche en vitamines
  • Avec 50 francs, vous financez 15 boîtes de comprimés pour purifier l’eau 
Montant du don:
CHF

Garantir la survie des enfants

La faim et les maladies menacent la survie de millions d’enfants dans le monde. Les conflits, les déplacements de population, la pauvreté et les effets du changement climatique empirent encore cette crise. 

Dans le monde, des millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire. Pour les enfants tout particulièrement, cela a des effets graves sur la survie et le développement: un enfant sur quatre souffre de malnutrition, ce qui accroît le risque de contracter des maladies dangereuses. La situation est particulièrement critique pour 13,6 millions de filles et de garçons qui souffrent de malnutrition aiguë sévère: leur système immunitaire affaibli les expose spécialement à des infections comme les pneumonies ou les maladies diarrhéiques qui, sans soins médicaux, peuvent avoir une issue fatale.

6,8 pour cent de tous les enfants

Icon orange Programme
de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.

Dans un cas sur deux

Icon orange Programme
le décès d’un enfant de moins de cinq ans est imputable à la malnutrition.

Les causes de cette crise alimentaire sont complexes et multiples: les conflits, les déplacements de population, la pauvreté et la hausse du prix des denrées alimentaires aggravent la situation. Il faut ajouter à cela les effets du changement climatique – les sécheresses, les inondations et d’autres catastrophes liées au climat - qui rendent difficile pour un nombre croissant de familles l’accès à la nourriture et à l’eau propre. Dans beaucoup de régions, les systèmes de santé sont surchargés ou ne fonctionnent plus, ce qui a pour conséquence que des enfants malades et malnutris ne reçoivent souvent pas à temps les soins médicaux dont ils auraient besoin. Ceci réduit dramatiquement leurs chances de survie.

La combinaison dangereuse du manque de soins médicaux et du manque d’accès à une nourriture suffisante enferme des millions d’enfants dans un cercle vicieux de faim et de maladie – un engrenage dont ils ne peuvent guère se sortir sans être aidés.

Une personne est confrontée à une insécurité alimentaire quand elle n’a pas d’accès régulier de manière sûre à des aliments nourrissants et en quantité suffisante pour avoir une croissance normale, un bon développement et une vie active saine. Ceci peut être la conséquence d’une pénurie alimentaire et/ou du manque de ressources pour se procurer des aliments. L’insécurité alimentaire peut avoir des degrés de gravité variables. En 2024, selon le Programme alimentaire mondial, 309 millions de personnes sont affectées par une insécurité alimentaire aiguë (WFP 2024). 

Phase 1 de l’IPC: non présente/minimale: les ménages peuvent satisfaire leurs besoins essentiels alimentaires et non alimentaires sans devoir recourir à des stratégies inhabituelle et non durables pour se procurer de la nourriture et un revenu. 

Phase 2 de l’IPC: pression/stress: les ménages ont une alimentation convenable minimale mais ne peuvent pas couvrir des dépenses essentielles pour des produits non alimentaires sans recourir à des stratégies de gestion du stress. 

Phase 3 de l’IPC: Crise: les ménages ont soit: 

  • Des déficits dans leur alimentation qui se traduisent pas une malnutrition élevée ou aiguë supérieure à la moyenne; ou 
  • Une alimentation tout juste suffisante qui ne peut être obtenue qu’en puisant dans des moyens de subsistance essentiels ou grâce à des stratégies de gestion des crises. 

Phase 4 de l’IPC: Urgence: les ménages ont soit: 

  • De gros déficits dans leur alimentation qui se traduisent par une malnutrition aiguë très élevée et une mortalité excessive; ou 
  • Peuvent atténuer les gros déficits dans leur alimentation, mais ceci uniquement en recourant à des stratégies d’urgence pour vivre et en liquidant leurs avoirs. 

Phase 5 de l’IPC: Catastrophe/famine: les ménages connaissent un manque extrême d’aliments et/ou ne peuvent pas couvrir eux-mêmes d’autres besoins essentiels, même en utilisant à fond les stratégies de gestion des crises. La famine, la mort, le dénuement et des degrés extrêmement critiques de malnutrition sont manifestes. Pour la classification comme famine, la région concernée doit présenter des valeurs extrêmement critiques ainsi qu’une malnutrition et une mortalité aiguës. 

Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire / Integrated Food Security Phase Classification (IPC) désigne une famine comme un manque extrême d’aliments. La faim, la mort, le dénuement ainsi qu’une malnutrition aiguë sévère sont présents ou sont sur le point d’apparaître. Une famine est la forme la plus grave de l’insécurité alimentaire.  

La situation au Soudan est particulièrement grave;  25,6 millions de personnes sont affectées par une faim aiguë. À la suite des sécheresses et de la guerre qui dure depuis plus d’un an, une famine a été déclarée dans le Darfour du Nord. Elle concerne surtout les 400 000 familles déplacées du camp de Zamzam – et la situation s’aggrave encore. Au Soudan, près de quatre millions d’enfants sont malnutris, 730 000 d’entre eux sont en grand danger. Les familles manquent de vivres, d’eau propre et de médicaments; la moitié de la population lutte désespérément pour trouver assez de nourriture.

Malgré la situation dangereuse dans tout le pays du point de vue de la sécurité, l’UNICEF s’investit au Soudan pour les enfants et leurs familles et procure aux enfants des produits médicaux, de l’eau potable de qualité, des aliments d’importance vitale et des médicaments.

Der schs Monate alte Baraa wird von seiner Mutter gekuschelt und strahlt über das ganze Gesicht.
L’état du petit Baraa était sérieux: son tour de bras moyen se trouvait en zone rouge, ce qui indiquait une malnutrition aiguë sévère. «J’avais très peur que Baraa meure. Il était malade et sa malnutrition était grave», raconte sa mère Manahil. Grâce à un programme nutritionnel soutenu par l’UNICEF, il a pu être soigné et reprend lentement des forces.

L’UNICEF apporte son aide sans relâche dans des pays comme le Soudan et s’emploie dans le monde entier à permettre aux enfants malades et atteints de malnutrition d’avoir accès à des soins médicaux – même dans les régions les plus dangereuses et les plus reculées. Les mesures appliquées sont décisives pour la survie des enfants et comprennent en particulier:

 

  • Le traitement des enfants atteints de malnutrition au moyen de lait thérapeutique et de nourriture spéciale;
  • Des soins de santé d’importance vitale et des médicaments;
  • La formation du personnel de santé;
  • L’accès à de l’eau potable de qualité;
  • Des conseils et un encadrement des familles afin d’avoir la garantie que les enfants bénéficient d’une alimentation saine.

Garantir la survie des enfants

Votre aide atteint ses objectifs

  • Avec 189 francs, vous permettez de former du personnel de santé dans les communes
  • Avec 100 francs, vous offrez 332 portions de nourriture spéciale riche en vitamines
  • Avec 50 francs, vous financez 15 boîtes de comprimés pour purifier l’eau 
Montant du don:
CHF