Ein Mädchen steht vor ihre Zelt, dass ihr als Notunterkunft dient.

Remplissez le carton de chaleur de l'UNICEF

L’hiver touche durement les enfants dans les régions en conflit. La toile mince des tentes ne peut guère isoler contre le froid dans les abris d’urgence – les enfants sont donc exposés sans protection aux températures glaciales, à la pluie et au vent. Mettez des biens d’importance vitale dans la boîte et aidez ainsi les enfants et leurs familles à passer l’hiver en sécurité et au chaud.

C’est tout simple: cliquez sur les symboles à gauche et remplissez ainsi la boîte de l’UNICEF.

Aide d’hiver pour les enfants dans les régions en conflit

L’hiver est impitoyable pour les enfants réfugiés. Les guerres et les conflits ont privé de toit des millions de familles. Les températures glaciales aggravent encore leur situation, déjà difficile en soi. Dans les zones en crise, beaucoup d’enfants sont exposés au froid sans protection. L’UNICEF est sur place dans les régions concernées et fournit une aide d’urgence indispensable.

La situation est particulièrement précaire au Proche-Orient, en Afghanistan et en Ukraine. Dans la bande de Gaza, le conflit persistant a chassé de chez elles 1,9 millions de personnes  – dont près d’un million d’enfants. Avec l’arrivée de l’hiver, presque la totalité de la population de Gaza sera confrontée à des températures glaciales. De nombreuses familles vivent dans des abris de fortune surpeuplés qui n’offrent guère de protection contre le froid, la neige et ta pluie. Les infrastructures détruites, en particulier les systèmes d’alimentation en eau et les établissements de santé, aggravent encore la situation. Pour les personnes concernées, il est de plus en plus difficile de satisfaire leurs besoins de base.

Ein Junge steht hinter einer verregneten Scheibe,

Avant, j’adorais l’hiver, mais maintenant, cette saison est devenue très dure sans notre maison qui a été détruite pendant la guerre.

Fares, 11 ans, Rafah, Gaza

Der Ukraine steht der härteste Winter seit Kriegsbeginn bevor. Temperaturen von bis zu -20 °C und die massive Zerstörung von Wohnraum sowie der Energie- und Heizinfrastruktur machen die Lage für Millionen Menschen unerträglich. Noch immer sind 3,3 Millionen Menschen, darunter 564 000 Kinder, auf der Flucht. Die Verzweiflung ist gross: Ohne angemessene Unterkunft, Heizung und Grundversorgung wird dieser Winter für Kinder und ihre Familien zum Kampf ums Überleben.

Afghanistan ist seit der Machtübernahme der Taliban in einer noch schlimmeren Krise. Staatliche Strukturen funktionieren nur noch bedingt. Noch immer benötigen 23,7 Millionen Menschen – darunter 12,3 Millionen Kinder – dringend humanitäre Hilfe. Besonders in den kalten Wintermonaten. Denn im Land herrschen extrem harte Winter mit Temperaturen von bis zu -33°C. Unter diesen prekären Bedingungen breiten sich Krankheiten wie eine Lungenentzündung schnell aus – für die ohnehin schon geschwächten Mädchen und Buben ist das lebensgefährlich.

Ein Junge steht in Winterkleidung vor einem zerbombten Haus.

Bohdan, 11 ans, vit à Izioum, dans la région de Kharkiv. Une ville qui a été presque complètement détruite aux cours de deux années de guerre. «La guerre a beaucoup changé ma vie», dit Bohdan. «Je ne vais plus à l’école, j’évite les endroits où il y a peut-être des mines et je reste à proximité de notre maison. Avant, Izioum était intacte, les gens étaient heureux et aimables. Maintenant, tout est détruit et presque tous sont partis.» En hiver, en particulier, les enfants comme Bohdan sont confrontés à des coupures de courant alors que les températures sont de plus en plus souvent inférieures à zéro. Sa grand-mère fait des économies sur sa petite retraite afin d’acheter du bois de feu pour les mois d’hiver. Pour des habits chauds, l’argent est souvent insuffisant. 

Eine Familie sitzt leicht bekleidet auf einer Bank vor ihrem Haus.

La famille Daya qui compte huit personnes fait partie des milliers de familles de la bande de Gaza qui ont été déracinées par la guerre et la destruction. Ihab et son épouse Hanadi s’inquiètent beaucoup de la situation de leurs six enfants – dont le petit Ahmed, tout juste cinq mois. «Nous avons échappé de justesse à la mort, mais maintenant, mes enfants souffrent du froid, de la faim et de l’insécurité», dit Hanadi. Tous deux luttent – comme d’innombrables parents dans la bande de Gaza – pour la survie de leurs enfants. «Nous manquons de nourriture et d’eau potable de qualité. Souvent, je ne sais pas comment je vais pouvoir donner quelque chose à manger à mes enfants», dit Hanadi découragée.

Ein kleines Mädchen steht leicht bekleidet mit Sandalen im Schnee.

Rahima, quatre ans, en Afghanistan se couvre le nez de ses main pour se protéger contre les températures glaciales de l’hiver. Dans ses vêtements trop légers, enveloppée dans un châle, elle se tient en sandales devant sa maison – et elle tremble de froid. Comme Rahima, plus de la moitié des enfants en Afghanistan sont affectés par une pauvreté multidimensionnelle et l’hiver aggrave encore leur situation. Le désespoir est grand dans le pays: chaque jour, les familles doivent décider si elles vont utiliser le peu d’argent qu’elles ont pour des habits chauds, du matériel de chauffage, de la nourriture ou des soins médicaux urgents. 

L’Ukraine aborde l’hiver le plus dur depuis le début de la guerre. Les températures qui peuvent s’abaisser jusqu’à -20 °C ainsi que la destruction massive des logements et de l’infrastructure essentielle pour l’énergie et le chauffage rendent la situation insupportable pour des millions de personnes. Aujourd’hui encore, 3,3 millions de personnes dont 564 000 enfants sont en fuite. Le désespoir est grand: sans logement, sans chauffage et sans approvisionnement de base approprié, cet hiver sera pour les enfants et leurs familles une lutte pour la survie.

Depuis la prise de pouvoir par les talibans, l’Afghanistan fait face à une crise encore pire qu’avant. Les structures de l’État ne fonctionnent que partiellement. Aujourd’hui encore, 23,7 millions de personnes – dont 12,3 millions d’enfants – ont absolument besoin d’une aide humanitaire. Particulièrement durant les mois d’hiver. Car ce pays connaît des hivers très rudes avec des températures s’abaissant jusqu’à -33°C. Dans de telles conditions, des maladies comme la pneumonie se propagent vite – pour les filles et les garçons déjà affaiblis, c’est un danger mortel.

Remplissez le carton de chaleur de l'UNICEF

L’hiver touche durement les enfants dans les régions en conflit. La toile mince des tentes ne peut guère isoler contre le froid dans les abris d’urgence – les enfants sont donc exposés sans protection aux températures glaciales, à la pluie et au vent. Mettez des biens d’importance vitale dans la boîte et aidez ainsi les enfants et leurs familles à passer l’hiver en sécurité et au chaud.

C’est tout simple: cliquez sur les symboles à gauche et remplissez ainsi la boîte de l’UNICEF.