Après le puissant séisme qui s’est produit au Myanmar, des millions d’enfants sont exposés à un grand danger. La situation humanitaire, déjà catastrophique, continue d’empirer.
La situation
Vendredi 28 mars 2025, un puissant séisme d’une magnitude de 7,7 a secoué l’Asie du Sud-Est, suivi par d’autres répliques. L’épicentre se trouvait au Myanmar, à quelques kilomètres de Mandalay, une ville de plus d'un million d'habitants; les secousses ont aussi été ressenties dans les pays voisins, en Thaïlande et en Chine.
Il n’est pas possible pour l’heure de mesurer la catastrophe dans toute son ampleur. Mais selon les informations fournies par les autorités, il y aurait à ce jour au moins 1600 mors et plus de 3400 blessés – dont de nombreux enfants. Les secousses ont causé des destructions massives au Myanmar, en particulier dans la région de Sagaing et dans les zones urbaines de Naypyidaw et Mandalay. Beaucoup de maisons, d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures essentielles ont subi de graves dommages; dans certaines parties du pays, les lignes électriques et les moyens de communication ont été coupés. En Thaïlande aussi, des personnes ont perdu la vie et des dégâts ont été signalés.
Au Myanmar, cette catastrophe naturelle touche des enfants et des familles qui étaient déjà particulièrement en danger auparavant. En raison de la violence, des déplacements forcés, des catastrophes naturelles, des épidémies et de la pénurie alimentaire, près de 6,3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire – un tiers des enfants du pays. Les conséquences des séismes représentent pour les enfants un danger supplémentaire.
Voici ce que votre don permet
Les équipes de l’UNICEF sont actives au Myanmar dans les régions les plus fortement touchées et coopèrent avec des partenaires et des organismes locaux afin d’évaluer les besoins et de fournir l’aide d’urgence nécessaire. Dans le cadre de l’aide immédiate, l’UNICEF met à disposition 80 tonnes de biens humanitaires d’importance vitale, en particulier des kits de santé de base, des biens médicaux, des tentes, des trousses de produits d’hygiène et du savon, des serviettes hygiéniques et des produits désinfectants. Ce matériel est délivré immédiatement aux enfants et aux familles concernés.
L’UNICEF se mobilise depuis plus de sept décennies pour les enfants du Myanmar, entre autres dans les domaines de la nutrition, de la formation scolaire, de la santé, de l’approvisionnement en eau et de la protection de l’enfant. L’an dernier, l’UNICEF a permis à près de 520 000 enfants d’avoir accès à des activités favorisant leurs apprentissages et à fourni de l’eau potable de qualité à plus de 709 000 personnes.