Ce vendredi 28 mars, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar. L’épicentre de la secousse était proche de Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays. Quelques minutes plus tard, une réplique de magnitude 6,4 a été enregistrée.
La violence du séisme a été ressentie dans plusieurs pays voisins, notamment en Thaïlande où la capitale, Bangkok, a été placée en état d’alerte.
Les secousses ont semé la panique et ont provoqué des dégâts importants dans les infrastructures (routes, ponts, bâtiments publics, écoles et habitations) notamment à Sagaing, Nay Pyi Daw et Mandalay et dans des zones urbaines où vivent des milliers de familles et d’enfants.
Selon un bilan provisoire, au moins 1600 personnes auraient perdu la vie et des milliers de blessés, plus de 3000 à cette heure, affluent dans les centres de santé et les hôpitaux. Le bilan devrait encore s’alourdir avec la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage.
L’électricité et les réseaux de communication sont hors service dans les zones touchées ou fonctionnent de manière intermittente, ce qui entrave les efforts de sauvetage. La majorité des zones touchées subissent une interruption de leur approvisionnement en eau, et les réparations pourraient priver de nombreuses familles d’eau potable pendant plusieurs jours, augmentant ainsi le risque de propagation de maladies hydriques telles que la diarrhée aiguë et la dengue.
Ce séisme vient s’ajouter à une situation déjà désastreuse, marquée par plus de 4 années de conflits, qui ont contraint des millions d’enfants à la peur, au déplacement et la pauvreté grandissante. Les familles touchées par la catastrophe sont démunies, certaines ont tout perdu, et plus de 6 millions d’enfants ont besoin d’une aide de toute urgence.
Présentes depuis 1950, nos équipes sont déjà sur place et travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires sur le terrain pour coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille.
Les fournitures essentielles en matière de santé, d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, dont certaines étaient déjà disponibles à Mandalay et Nay Pyi Taw, seront déployées immédiatement pour répondre aux besoins urgents des familles.