Ein kleines Baby ist warm eingewickelt.
Ein kleines Baby ist warm eingewickelt.

«Méthode kangourou» pour les bébés prématurés au Népal

Au Népal, 10 400 bébés qui ont un poids de naissance insuffisant décèdent chaque année. Un contact peau à peau précoce et continu peut améliorer considérablement leurs chances de survie. C’est pourquoi l’UNICEF s’emploie à mettre en œuvre la «méthode kangourou» (en bref: MK) dans les régions défavorisées.

Un bébé qui naît trop tôt ou présente un poids trop faible à la naissance a un risque de mortalité 10 fois plus élevé qu’un bébé qui vient au monde après la 37e semaine de grossesse avec un poids suffisant. Les prématurés et les bébés dont le poids de naissance est trop faible sont exposés davantage à des complications comme l’hypothermie, le syndrome de détresse respiratoire ou une hémorragie cérébrale. Au Népal, l’accès à des couveuses et à d’autres méthodes de traitement est souvent impossible. 

C’est pourquoi l’UNICEF mise sur la «méthode kangourou», car elle diminue le risque de complications affectant la santé et réduit le risque de décès chez les bébés qui présentent un poids inférieur à 2500 grammes. La méthode kangourou désigne le contact précoce et continu peau à peau avec les parents; ce dernier permet en effet, en particulier chez les bébés nés trop tôt ou ayant un poids trop faible, de réguler leur température corporelle et de renforcer leur capacité de résister aux infections et aux autres maladies. Le contact peau à peau ininterrompu est une alternative simple à bas coût à des méthodes de traitement des prématurés coûteuses et inaccessibles pour de nombreux parents. 

© UNICEF/UN0270466/van Oorsouw
Le garçon Devansh est né après seulement sept mois de grossesse et pesait 800 grammes peu après sa naissance.
© UNICEF/UNI259358/van Oorsouw
Le fils d'Upendra Chaudhary et de Sabina est né après seulement sept mois de grossesse. Peu après sa naissance, il ne pesait que 800g.
© UNICEF/UN0270469/van Oorsouw
Sabina aide son mari à appliquer correctement la méthode KMC.

De juillet 2020 à juin 2024, UNICEF Suisse et Liechtenstein a soutenu le programme visant à améliorer au Népal les soins dispensés aux prématurés et aux bébés présentant un poids de naissance trop faible. Grâce au soutien de nos donateurs et donatrices, des progrès substantiels ont été réalisés: 

  • Introduction de directives: l’introduction des directives nationales concernant la méthode kangourou a contribué à standardiser dans tout le pays les soins prodigués aux prématurés et aux bébés ayant un poids de naissance insuffisant.
  • Développement des capacités: 159 professionnels de la santé ont suivi des formations continues à propos de la méthode kangourou; 92 soignants ont pris part à des cours pratiques pour soigner des prématurés trop petits et malades; 1225 personnes ont acquis des connaissances et des savoir-faire en matière de soins aux prématurés; 276 professionnels ont suivi une formation continue concernant l’utilisation correcte des appareils respiratoires dans les hôpitaux.
  • Renforcement de l’infrastructure: des unités MK ont été aménagées dans 14 établissements de santé et équipées de chaises, de lits et d’autres ustensiles et appareils importants. En outre, 19 centres de naissance situés dans des régions isolées ont bénéficié d’un soutien.
  • Programmes pilotes dans les communes: au moyen de technologies innovantes comme le bracelet BEMPU servant au contrôle de la température, il a été possible de réduire avec succès l’hypothermie et les risques qu’elle comporte chez les nouveau-nés.
  • Sensibilisation: de nombreuses communes et des acteurs locaux ont été informés sur l’importance de la méthode kangourou, ce qui a entraîné une demande accrue de services en la matière. Des campagnes sur les réseaux sociaux ont permis de toucher plus de 6,2 millions de personnes.

Afin de préserver les progrès obtenus et de continuer de les étendre, l’UNICEF prévoit les mesures suivantes:

  • Extension des services MK: aménagement d’unités supplémentaires MK dans les régions rurales et difficilement accessibles ainsi que mise à disposition de formations et d’équipements pour les unités MK.
  • Dispositif de suivi numérique: introduction de mécanismes numériques afin de mieux surveiller l’encadrement continu des mères et des bébés après leur sortie de l’hôpital.
  • Implication de la communauté: développement de la prise de conscience de l’importance de la méthode kangourou grâce à des approches innovantes comme l’implication de bénévoles et de conseillers psychosociaux, en particulier dans les communautés marginalisées.
  • Développement de la qualité et de la continuité: développement des directives nationales en matière de santé et intensification de la coopération avec les gouvernements locaux afin d’obtenir des améliorations durables.

C’est au moyen de ces différentes mesures que l’UNICEF s’emploie à améliorer à long terme les chances de survie des nouveau-nés au Népal.