Santé mentale
Informations destinées aux spécialistes et organisations partenaires
Le bien-être psychique est un élément déterminant pour le bon développement de tout enfant. C’est pourquoi l’UNICEF s’engage inlassablement pour la santé mentale des jeunes, en contextes international et national.
Au niveau international
La santé mentale est un droit de l’enfant. Cela n’empêche pas que de nombreux enfants et jeunes soient en souffrance dans le monde entier, du fait de troubles mentaux. Parmi eux, ils sont des millions à devoir fuir leur pays d’origine, en raison de conflits, persécutions, changement climatique ou encore insécurité alimentaire. L’UNICEF vient en aide aux jeunes et à leurs personnes de référence, au travers de programmes ciblés et par le biais de partenariats.
Rapport de l’UNICEF: La situation des enfants dans le monde
Selon des estimations, un jeune sur sept entre 10 et 19 ans dans le monde est touché par un handicap mental diagnostiqué comme tel. Plus de 45 000 enfants et jeunes mettent fin à leurs jours chaque année, ce qui correspond à un individu toutes les onze minutes. Le rapport de l’UNICEF intitulé «La situation des enfants dans le monde» met en lumière le pourquoi des problèmes psychiques et explique comment renforcer les facteurs de protection et améliorer la santé mentale des jeunes.
La santé mentale en Roumanie
Les troubles mentaux comptent en Roumanie parmi les principales causes de décès des enfants et jeunes de moins de 19 ans. Soutenu par UNICEF Suisse et Liechtenstein, un programme pilote teste, depuis 2023 en Roumanie, diverses mesures pour prévenir les stress mentaux qui affectent les enfants et les jeunes, les détecter précocement et apporter un soutien adéquat.
Au niveau national
La santé mentale des jeunes en Suisse et au Liechtenstein nécessite des mesures urgentes. UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage dans divers projets et partenariats pour la santé mentale des jeunes. Il s’agit d’une approche de grande envergure, de la collecte de données en passant par la sensibilisation jusqu’au lobbying.
Étude de l’UNICEF: Comment se portent les jeunes en Suisse et au Liechtenstein?
Les résultats d’une étude de l’UNICEF conduite en 2021 sont alarmants. Un tiers des 14 à 19 ans en Suisse et au Liechtenstein connaissent des problèmes psychiques. Un jeune sur onze a déjà tenté de mettre fin à ses jours. L’étude présente des solutions concrètes.
Cinq revendications pour la Suisse et le Liechtenstein
L’action d’UNICEF Suisse et Liechtenstein pour la santé mentale des enfants et des jeunes s’opère à cinq niveaux.
Les organisations de la société civile resserrent les rangs
Cinq organisations, à savoir l’Association romande CIAO, UNICEF Suisse et Liechtenstein, Pro Juventute, Santé publique Suisse et le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) ont mutualisé leurs ressources pour faire avancer ensemble la santé mentale des adolescent·e·s et des jeunes adultes.