Moyen-Orient: «Des dizaines de milliers d’enfants ont perdu la vie»

Déclaration de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, sur les conflits au Moyen-Orient.

Kind schaut in die Kamera und wird von Frau im Arm gehalten. Im Hintergrund sieht man eine UNICEF-Mitarbeiterin.
Abdullah (2) est tenu par sa grand-mère pendant qu'il reçoit des soins médicaux et nutritionnels d'une clinique mobile soutenue par l'UNICEF à la frontière syrienne. Sa famille a fui les violences au Liban et est arrivée à Jdeidet Yabous, près de Damas, le 5 octobre 2024.

«Jour après jour, les enfants en Israël, dans l’État de Palestine et au Liban voient leurs vies davantage brisées et vivent un cauchemar inimaginable. 

Alors que toutes les parties au conflit sont tenues de protéger les civils, notamment les enfants et les travailleurs humanitaires, qu’elles sont également tenues de protéger les infrastructures civiles, notamment les écoles et les établissements de santé, et qu’elles doivent permettre un accès sans entrave des populations à l’aide vitale, force est de constater que ces obligations sont purement et simplement ignorées.

Si les enfants ne sont pas à l’origine des guerres et n’ont pas non plus le pouvoir d’y mettre fin, ce sont pourtant eux qui en paient le plus lourd tribut. Des dizaines de milliers d’enfants ont déjà perdu la vie, des milliers d’autres sont aujourd’hui en captivité, déplacés, orphelins, privés de scolarité, et souffrent de traumatismes dus à la violence de ces conflits.

Voir des enfants mourir et souffrir ainsi est absolument révoltant. Les bains de sang quotidiens et l’horreur auxquels ils sont exposés sont une atteinte aux valeurs les plus fondamentales de l’humanité. La violence contre les enfants, contre les plus vulnérables, doit cesser.»