L’UNICEF met en garde contre les risques accrus pour les enfants en raison de l’aggravation du conflit dans les zones d’habitation.
Le conflit en Ukraine qui dure déjà depuis plus d’une semaine fait payer aux enfants un tribut dramatique. Des millions d’enfants pourraient être entraînés dans la violence car les combats s’amplifient dans les grands centres urbains du pays et aux alentours. Les enfants sont particulièrement menacés et courent le risque d’être blessés ou tués quand des armes et des munitions explosives sont utilisées dans les zones d’habitation. «L’utilisation d’explosifs dans les villes pourrait faire rapidement de cette crise en Ukraine une catastrophe pour les enfants», déclarait Afshan Khan, directeur régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale. «Il n’existe pas d’opérations armées de cette ampleur qui n’infligent pas aussi des dommages aux enfants. Les conséquences seront tragiques.»
Depuis le 24 février, 17 enfants ont été tués et 30 blessés. Ce ne sont là que les cas qui ont pu être vérifiés par les Nations Unies – le nombre réel des victimes parmi les enfants est probablement beaucoup plus élevé.
Le conflit a aussi déclenché un déplacement massif de la population qui pourrait bientôt déboucher sur l’une des vagues de réfugiés les plus importantes en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Un demi-million d’enfants ont déjà fui l’Ukraine pour se mettre en sécurité dans les pays limitrophes et le nombre des réfugiés augmente de jour en jour. Des centaines de maisons ont été endommagées et des comptes rendus font état de graves dégâts dans des écoles, des orphelinats et des centres de santé.
Les besoins en matière d’aide humanitaire dans tout le pays augmentent d’heure en heure. Des milliers de personnes n’ont pas d’eau potable parce que l’infrastructure du système d’approvisionnement en eau a été endommagée; beaucoup de gens sont coupés de l’accès à d’autres services importants comme les soins de santé. L’Ukraine commence à manquer de biens médicaux indispensables et le pays a dû stopper ses efforts urgents pour freiner le développement de foyers de polio.
«L’UNICEF est sur place et fait de son mieux pour répondre aux besoins essentiels des enfants, mais la seule issue à la tragédie qui se joue en Ukraine, c’est la fin du conflit», déclarait Khan.