Nouveau guide: planifier et aménager des espaces de vie conviviaux pour les enfants

UNICEF Suisse et Liechtenstein brave la crise et se réjouit de la parution du nouveau guide: planifier et aménager des espaces de vie conviviaux pour les enfants. Car les espaces de vie adaptés aux enfants sont bien plus que des places de jeux. Le guide intitulé «Planification et aménagement d’espaces de vie conviviaux pour les enfants» montre à différentes catégories de professions qui influencent les espaces de vie des enfants et à d’autres intéressés comment le critère de l’adaptation aux enfants peut être abordé dans la pratique et pourquoi tous en tirent profit.  

Selon les estimations des Nations Unies, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des régions urbaines d’ici à 2035. Cette tendance peut être également observée en Suisse. Aujourd’hui, les trois quarts de la population suisse vivent dans un espace urbain. En même temps, les schémas sociaux et culturels ainsi que les comportements changent, par ex. en raison des nouveaux modèles familiaux et des médias numériques. Ces changements concernent dans une large mesure les enfants et placent les communes et les villes, les planificateurs et planificatrices, les concepteurs et conceptrices ainsi que les éducateurs et éducatrices face à des défis multiples. Les enfants font partie de notre société et ils ont des besoins particuliers en ce qui concerne leur espace de vie. L’espace leur sert de repère mais il représente aussi tout à la fois du temps, des expériences, des relations, des victoires, des peurs, de la fierté et du courage. 


Nous, les adultes, n’avons pas toujours une perception exacte de l’importance que représente l’espace pour les enfants et les jeunes. Souvent, dans la vie courante, les outils nécessaires manquent pour aménager des espaces pour les enfants. C’est là que ce guide intervient. Ce guide nomme clairement les défis que doivent relever les personnes clés et aide à assumer la responsabilité et les obligations inscrites dans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. 


Mais l’espace visible aux yeux de tous, par exemple sous la forme de places de jeux, de rues à trafic ralenti ou de zones vertes, ne représente qu’une partie des espaces de vie de la jeune génération. Ce qui exerce une influence décisive sur les espaces de vie des enfants, c’est aussi la définition de conditions cadre institutionnelles et structurelles: c’est ainsi que les espaces de vie conviviaux peuvent s’étendre à l’espace social des enfants.


Les espaces de vie adaptés aux enfants ne sont pas seulement des espaces de vie réservés aux «petits». En réalité, ce sont des espaces pour tous. Car ce qui est important pour les enfants sert aussi aux autres générations. Le point de vue des enfants permet de mettre en lumière des situations problématiques que les adultes ne perçoivent pas comme telles. Davantage de verdure, davantage d’endroits pour être au calme et se délasser offrent aussi la possibilité aux adultes de «souffler». Si l’on se penche sur les défis que représentent par exemple la densification, la surprotection et l’urbanisation pour les enfants et les jeunes, on met à profit une opportunité magnifique de créer des espaces attractifs pour tous. 


Le nouveau guide publié par UNICEF Suisse et Liechtenstein et la fondation Paul Schiller s’adresse à différents groupes d’acteurs et les encourage à voir la responsabilité qu’ils portent dans la planification et l’aménagement d’espaces de vie adaptés aux enfants. Vous trouvez plus d'information sur le guide ici.