La numérisation, ce sont des opportunités et des défis qui s’ouvrent dans tous les domaines de la vie. Cette technologie a un impact considérable sur notre quotidien, nos modes de vie et de sociabilité, ce tout autant sur nous, adultes, que sur les enfants et les adolescent·e·s. En publiant sa plaquette «Droits de l’enfant dans l’espace numérique», UNICEF Suisse et Liechtenstein envoie un signal fort pour que les droits de l’enfant soient mis en œuvre et pris en compte également dans l’espace numérique.
Très tôt déjà, les enfants entrent en contact avec l’espace numérique, indirectement ou directement. Or, dès le développement et la conception des technologies numériques, il n’est pas tenu compte des enfants et des adolescent·e·s, ce qui peut se traduire par la violation des droits de l’enfant. À ce niveau, il n’est pas seulement question de la durée d’utilisation des téléphones portables et des ordinateurs. Il s’agit de savoir comment l’espace social interagit avec le quotidien, que ce soit à l’école, durant le temps libre ou dans les modes de communication interpersonnelle.
La nouvelle publication d’UNICEF Suisse et Liechtenstein se penche sur les raisons de l’importance des droits de l’enfant dans l’espace numérique. Dans cette optique, on y traite d’une démarche fondée sur les droits de l’enfant dans la conception et l’aménagement des espaces numériques. Elle sensibilise en outre sur l’influence de l’intelligence artificielle et des algorithmes, de même que sur les aspects sanitaires qui, eux, jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre des droits de l’enfant dans l’espace numérique.
La publication ne s’en tient pas aux seuls défis à relever; il est question aussi des opportunités que peut offrir l’espace numérique. Parmi celles-ci, on compte la promotion de la participation et les possibilités d’apprentissage. C’est ainsi que l’espace numérique peut faire tomber des barrières individuelles qui peuvent être physiques, ou encore encourager les échanges et le réseautage avec des enfants et des adolescent·e·s qui, autrement, seraient marginalisés.
La publication formule en outre des recommandations pour des actions concrètes s’adressant à des acteur·trice·s des mondes politique, économique et sociétal. Ces pistes d’actions montrent comment les droits de l’enfant peuvent être mis en œuvre dans l’espace numérique, à tout moment et au bénéfice de tous les enfants et les adolescent·e·s. Car si l’on veut que les enfants et les adolescent·e·s puissent voir leurs droits appliqués dans l’espace numérique aussi, il faut fédérer toutes les énergies.
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