Les conflits qui s’éternisent, la crise climatique, les maladies psychiques et les fausses informations sur Internet font partie aujourd’hui des plus grandes menaces qui pèsent sur la jeune génération. Dans une lettre ouverte, la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, décrit les défis actuels et les amorces de solutions.
A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore s’adresse aujourd’hui au monde entier – et en particulier à la jeune génération – par une lettre ouverte. La lettre porte un titre: «Huit raisons pour lesquelles je suis préoccupée, et optimiste, pour la prochaine génération».
«Votre génération, les enfants d’aujourd’hui, se trouve confrontée à de nouveaux défis et à des changements de portée mondiale qui étaient inimaginables pour vos parents», écrit Henrietta Fore. «Notre climat change au point d’être méconnaissable. Les inégalités se creusent. La technologie change notre perception du monde. Les familles sont plus nombreuses que jamais à émigrer. L’enfance a changé et c’est pourquoi nous devons aussi modifier nos approches.»
La directrice générale de l’UNICEF s’arrête sur huit évolutions actuelles qui marquent la vie de la jeune génération: les conflits qui s’éternisent, la pollution de l’environnement et la crise climatique, l’augmentation des maladies psychiques, les migrations de masse et les mouvements migratoires, l’apatridie, les nouvelles exigences du marché du travail, la protection des données et de la sphère privée ainsi que les fausses informations sur Internet.
«Nous ne pouvons plus croire naïvement, à l’ère du numérique, que la vérité l’emportera automatiquement sur le mensonge», écrit Henrietta Fore par exemple à propos du dernier point cité. Notre société dans son ensemble doit apprendre à gérer le flot quotidien de fausses informations sur Internet. «En premier lieu, nous devrions transmettre aux jeunes la capacité de comprendre à qui et à quoi ils peuvent faire confiance en ligne, de manière à ce qu’ils puissent évoluer et devenir des citoyens actifs et engagés.»
Henrietta Fore esquisse dans sa lettre différentes amorces de solutions et reconnaît que les enfants et les jeunes eux-mêmes ont déjà déclenché des mouvements dans le monde entier. Elle demande aux chefs d’Etat et de gouvernement de les suivre et donne l’assurance suivante à la jeune génération: «Nous vous écoutons.»