L’UNICEF vend aux enchères sur Ricardo des maillots signés de l’équipe nationale suisse de football portés par les joueurs lors du match d’entrée de l’Euro 2024 contre la Hongrie. Les recettes permettront d’aider les enfants en Ukraine.
Dans le cadre du championnat d’Europe de football 2024 qui a lieu en Allemagne, l’Association suisse de football (ASF) soutient l’aide d’urgence de l’UNICEF en faveur des enfants en Ukraine. À cet effet, des maillots signés de la Nati portés durant le match Suisse - Hongrie sont vendus aux enchères à partir du 17 juin. En font partie les maillots de joueurs comme Manuel Akanji, Granit Xhaka ou Yann Sommer. Cette vente aux enchères caritative «Un maillot au grand cœur» réalisée par l’UNICEF en collaboration avec l’ASF se déroule sur ricardo.
«Cette opération unique en son genre nous offre la possibilité d’attirer l’attention sur la situation difficile des enfants en Ukraine», explique Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «La guerre en Ukraine dure déjà depuis 28 mois et près de la moitié de la population a besoin d’une aide humanitaire – dont pas loin de trois millions d’enfants. L’UNICEF est sur place et aide les filles et les garçons concernés à surmonter les événements éprouvants de la guerre et à retrouver un semblant de normalité», poursuit Bettina Junker et elle ajoute: «J’aimerais adresser ici à l’Association suisse de football un immense merci pour avoir permis de réaliser cette opération.»
Adrian Arnold, directeur de la communication d’entreprise de l’Association suisse de football: «Nous avons été tout de suite enthousiastes quand l’UNICEF nous a approchés avec l’idée de la vente aux enchères des maillots. Le championnat d’Europe de football est un événement sportif qui véhicule entre autres un sentiment d’appartenance. Dès lors, il est particulièrement important de penser aussi aux enfants et aux familles qui ne peuvent pas y participer et souffrent des conséquences de la guerre. Et avec l’UNICEF, nous savons que l’argent arrive là où on en a besoin.»
Le football aide les enfants en Ukraine à surmonter leurs traumatismes
«PORUCH», un programme mis en œuvre par l’UNICEF avec des partenaires, montre de manière impressionnante comment le football peut aussi contribuer à favoriser la santé psychique des enfants et des jeunes. «PORUCH» permet de mettre des psychologues en contact avec des jeunes en Ukraine afin de les aider à surmonter ce qu’ils ont vécu. Des activités comme le football sont une partie importante du programme: les enfants peuvent se dépenser en jouant et tisser de nouveaux liens d’amitié. PORUCH a pour but de procurer aux enfants un sentiment de stabilité et de sécurité dans un quotidien marqué par la guerre.