La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant a publié aujourd’hui, avec UNICEF Suisse et Liechtenstein, Protection de l’enfance Suisse et YOUVITA, une brochure sur les standards de qualité transdisciplinaires de la protection de l’enfant dédiée aux spécialistes et développée en collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU).
Le 1er dialogue qualité national de l’année 2018 a été le point de départ du développement de standards de qualité transdisciplinaires. Sur cette base, un groupe de travail piloté par la CIQUE a échangé sur les «good practices» et a posé les fondements de la poursuite du développement de standards de qualité transdisciplinaires. Après une mise au concours du projet, les standards ont été élaborés par la Haute école de Lucerne dans le cadre d’une démarche scientifique en plusieurs étapes et soutenus diligemment par un groupe d’accompagnement très diversifié. Les échanges et le dialogue entre la pratique et la science, ainsi que l’implication du public, de la politique et de personnes qui ont fait, à titre personnel, l’expérience de la protection de l’enfant au cours de leur propre enfance, ont été déterminants dans le processus de développement.
Le résultat de ce débat spécialisé mené de manière intensive et étayé empiriquement comporte vingt standards de qualité transdisciplinaires pour spécialistes qui s’articulent autour de trois domaines thématiques. En font notamment partie:
Participation
- Mise à disposition d’informations pour les enfants sur les droits de participation adaptées à leur âge et à leur niveau de développement.
- Soutien de l’enfant dans la formation et l’expression de ses propres opinions.
- Soutien des proches afin qu’ils puissent appliquer les processus d’évaluation et de décision (y compris la possibilité d’exercer un recours) à la présentation des besoins des enfants.
Orientation vers l’intérêt supérieur de l’enfant
- Soutien permettant de mobiliser les ressources de l’enfant, des parents et de la famille, de réduire leurs charges et de conforter l’enfant, les parents ainsi que la famille.
- Soutien en temps utile afin de protéger l’enfant lorsque son intérêt supérieur est menacé, avec prise en considération du degré de gravité de la situation, de la durée de la menace et de l’atteinte des objectifs en matière de soutien.
Professionnalisme et collaboration
- Acquisition d’une expertise actuelle et basée sur des données probantes concernant les droits de l’enfant, les formes de soutien et l’identification des menaces.
- Conception de locaux et d’un matériel accessibles, sûrs et adaptés à l’âge des enfants.
- Mise en œuvre d’une coordination transparente et de domaines de responsabilité clairement définis.
- Choix d’un interlocuteur ou d’une interlocutrice pour l’enfant dans la mesure où plusieurs spécialistes sont impliqués sur une assez longue période.
Les standards de qualité transdisciplinaires s’adressent aux spécialistes et aux organisations de la protection de l’enfance bénévole, de droit public, de droit civil et de droit pénal qui travaillent directement avec les enfants et leurs proches. Les standards de qualité servent à évaluer et à optimiser l’action des spécialistes. Par ailleurs, ils constituent une base qui permet aux spécialistes de procéder à des échanges sur le développement de la qualité dans le domaine de la protection de l’enfant au sein de leur organisation et d’associations régionales.
La protection de l’enfant fragmentée en Suisse dispose désormais pour la première fois de standards de qualité soutenus par différents acteurs. Les standards de qualité transdisciplinaires constituent une base importante du développement continu d’une vision commune de la protection de l’enfant. Les 9 et 10 novembre 2023, la brochure sera présentée, discutée et imprimée pour la première fois dans le cadre du 3e dialogue qualité national de la CIQUE.