L'UNICEF a lancé aujourd'hui un appel à la mobilisation de 9,9 milliards de dollars américains afin de fournir une aide d'urgence vitale à 109 millions d'enfants dans 146 pays en conflit ou en crise en 2025.
Partout dans le monde, 213 millions d’enfants sont aux prises avec des situations d’urgence humanitaire imprévisibles et sources d’instabilité. Pour que l’UNICEF puisse fournir une aide humanitaire à 109 millions d’enfants en 2025 et garantir des interventions appropriées, efficaces et menées en temps voulu, les financements provenant des donateurs sont essentiels.
«L’ampleur des besoins humanitaires chez les enfants n’a jamais été aussi importante. Chaque jour, un plus grand nombre d’entre eux sont touchés par une crise», déclare Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. «D’après nos estimations, 213 millions d’enfants vivant dans 146 pays et territoires auront besoin d’une aide humanitaire au cours de l’année 2025, soit un chiffre colossal. L’UNICEF a pour mandat de fournir à chacun de ces enfants les services et les produits essentiels dont il a besoin, et de veiller à ce que ses droits soient protégés et défendus. Nos activités sont guidées par cette mission depuis 78 ans.»
En outre, plus de 57,5 millions d’enfants sont nés en 2024 dans l’un des pays touchés par un conflit ou par d’autres crises humanitaires pour lesquels l’UNICEF a lancé un appel de fonds d’urgence. D’après les prévisions, au moins 400 000 enfants devraient venir s’ajouter à ce chiffre en 2025.
Cet appel de 9,9 milliards de dollars É.-U. lancé au titre de l’année 2025 souligne le besoin urgent d’agir face aux problèmes humanitaires croissants auxquels sont confrontés les enfants dans 146 pays.
Dans le cadre de son action humanitaire pour les enfants, à l’origine de l’appel de fonds de l’organisation pour l’année 2025, l’UNICEF prévoit de :
- Fournir à 56,9 millions d’enfants et de femmes un accès à des soins de santé primaires dans des établissements soutenus par l’UNICEF ;
- Dépister l’émaciation chez 34 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois ;
- Permettre à 20,6 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants de bénéficier d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale au sein de leur communauté ;
- Faire bénéficier 11,1 millions de femmes, de filles et de garçons d’interventions d’atténuation et de prévention des risques de violence liée au genre, et/ou de lutte contre celle-ci ;
- Fournir à 24 millions d’enfants un accès à une éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage préscolaire ; et
- Permettre à 55,3 millions de personnes d’accéder à de l’eau de qualité satisfaisante et en quantité suffisante.
L’appel de fonds lancé pour l’année 2025 est principalement destiné aux cinq pays suivants :
- Afghanistan: 1 188 778 304 dollars É.-U.
- Soudan: 840 000 000 dollars É.-U.
- République démocratique du Congo: 804 295 490 dollars É.-U.
- État de Palestine: 716 540 000 dollars É.-U.
- Liban: 658 200 000 dollars É.-U.
Parmi les résultats majeurs obtenus en 2024, citons les suivants :
- 26,4 millions d’enfants et de femmes ont eu accès à des soins de santé primaires ;
- 12,2 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois ont bénéficié d’un dépistage de l’émaciation ;
- 17,4 millions de personnes ont eu accès à de l’eau de qualité satisfaisante et en quantité suffisante pour boire et répondre aux besoins de leur foyer ;
- 9,7 millions d’enfants ont eu accès à une éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage préscolaire ; et
- 12,6 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants ont bénéficié d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale au sein de leur communauté.
L’an dernier, les donateurs ont contribué à plus de 50 % des financements thématiques à finalité humanitaire de l’UNICEF, lesquels se concentraient sur quatre situations d’urgence seulement – l’Afghanistan, l’Éthiopie, la Syrie et l’Ukraine –, ce qui représente une infime partie des 412 situations d’urgence dans le cadre desquelles l’organisation est intervenue dans 107 pays. Les opérations humanitaires menées dans des pays tels que le Burkina Faso, le Liban, le Mali, le Myanmar, l’Ouganda et la République démocratique du Congo comptent par ailleurs parmi les plus gravement sous-financées.
«Le soutien apporté aux fonds souples à finalité humanitaire de l’UNICEF est essentiel à notre action en faveur des enfants touchés par les crises », explique Catherine Russell. « Imaginez ce que nous pourrons accomplir pour les enfants en travaillant ensemble dans le cadre d’une action humanitaire fondée sur des principes visant à créer un monde où les droits de tous les enfants sont protégés et défendus, et où chaque enfant peut grandir et s’épanouir – un monde adapté à chaque enfant.»