Tetra Laval a annoncé aujourd’hui une contribution de 10 millions d’euros pour soutenir le travail de l’UNICEF visant à fournir les vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier. Ce don contribuera aux efforts de l’UNICEF pour renforcer l’équité mondiale en matière de vaccins, en particulier dans les pays à faible revenu.
Depuis le début de l’année 2021, l’UNICEF a livré plus de 700 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 à 144 pays du monde entier au nom de la Facilité COVAX. En outre, l’UNICEF a fourni un soutien technique et financier dans plus de 130 pays pour aider à transformer les vaccins en vaccinations, et a travaillé avec des partenaires, des gouvernements et des communautés pour lutter contre les inégalités flagrantes dans le monde entier en matière d’accès aux vaccins contre la COVID-19 ainsi qu’aux tests, traitements et équipements de protection.
«La vie de millions d’enfants a été mise en suspens au cours des deux dernières années, car la pandémie a entraîné la fermeture d’écoles, perturbé les services de santé et éloigné les enfants de leurs amis et de leur famille élargie. Les enfants veulent retrouver leur vie», a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. «L’égalité d’accès aux vaccins pour tous les pays est la voie la plus sûre pour sortir de la pandémie. Nous remercions Tetra Laval et l’ensemble de nos donatrices et donateurs de partager cette conviction et espérons que leur soutien inspirera d’autres organisations, entreprises et particuliers à être aussi généreux.»
«La science nous dit que nous ne pourrons vaincre la pandémie que si nous atteignons une couverture vaccinale suffisamment élevée au niveau mondial. Mettre des fonds à la disposition de l’UNICEF et de COVAX est important pour nous car cela contribuera à la santé et à la sécurité de nombreuses personnes et, espérons-le, accélérera le retour à la nouvelle normalité», a déclaré Lars Renström, Président du conseil d’administration du groupe Tetra Laval. «Nous sommes une entreprise qui poursuit un but précis et se concentre sur la garantie d’une distribution alimentaire sûre et durable en tout lieu. Nous savons que le travail inestimable de l’UNICEF pour assurer la vaccination partout dans le monde ira dans le même sens.»
L’UNICEF a récemment lancé son appel en faveur de l’action humanitaire pour les enfants (2022 Humanitarian Action for Children ACT-A HAC), un appel aux dons destiné à soutenir les pays ayant les taux de vaccination les plus bas, et tout particulièrement ceux qui sont touchés par des crises humanitaires complexes. En plus de financer la livraison des vaccins contre la COVID-19 dans les pays, l’ACT-A HAC demande 933 millions de dollars US pour soutenir la fourniture de diagnostics, de tests et de traitements pour les patients atteints de COVID-19, la fourniture d’équipements de protection individuelle pour les agents de santé de première ligne et le renforcement des systèmes de soins de santé pour lutter contre la pandémie mondiale en 2022.
En tant que première agence mondiale pour l’enfance, l’UNICEF s’appuie essentiellement sur les contributions volontaires des gouvernements et de ses donatrices et donateurs du secteur privé, notamment les entreprises, les fondations et les particuliers, pour contribuer à garantir que chaque enfant dans le monde ait la possibilité de réaliser tout son potentiel.