Gaza: la campagne de vaccination contre la polio se poursuit

Note conjoint de l'OMS et de l'UNICEF sur la campagne de vaccination contre la polio prévue dans la bande de Gaza

Ein Kind erhält eine Impfung.

La réponse d’urgence à l’épidémie de poliomyélite dans la bande de Gaza se poursuit, avec une campagne de vaccination de masse prévue du 22 au 26 février 2025. Le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2) sera administré à plus de 591 000 enfants de moins de 10 ans afin de les protéger contre la polio. Cette campagne fait suite à la récente détection du polio-virus dans des échantillons d’eaux usées à Gaza, indiquant une circulation persistante du virus dans l’environnement, exposant ainsi les enfants à un risque de contamination.

Les groupes de population présentant une immunité faible ou inexistante offrent au virus l’opportunité de continuer à se propager et de provoquer potentiellement des maladies. L’environnement actuel à Gaza, caractérisé par une surpopulation dans les abris et des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène gravement endommagées, favorise la transmission oro-fécale et crée des conditions idéales pour la propagation du polio-virus. De plus, les vastes mouvements de population consécutifs au cessez-le-feu actuel risquent d’exacerber la propagation de l’infection par le polio-virus.

Deux campagnes de vaccination précédentes ont été menées avec succès dans la bande de Gaza en septembre et octobre 2024, atteignant plus de 95 % des enfants ciblés. Cependant, la persistance du polio-virus dans l’environnement nécessite des efforts de vaccination supplémentaires afin d’atteindre chaque enfant et de renforcer l’immunité collective. La présence du virus constitue toujours un risque pour les enfants ayant une faible immunité ou aucune immunité, à Gaza et dans toute la région.

En 2024, les agents de santé ont rencontré des difficultés considérables pour accéder à certaines zones du centre, du nord et du sud de la bande de Gaza, dont l’accès a nécessité une coordination spéciale pendant le conflit. Dans les zones inaccessibles telles que Jabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun, où les pauses humanitaires pour la campagne de vaccination n’étaient pas garanties, environ 7000 enfants n’ont pas pu être vaccinés au lors de la deuxième phase de la campagne. La récente trêve permet désormais aux agents de santé d’avoir un bien meilleur accès.

Aucun nouveau cas de polio n’a été signalé depuis qu’un enfant de dix mois a été paralysé en août 2024. Cependant, les échantillons environnementaux prélevés à Deir al-Balah et Khan Younès en décembre 2024 et janvier 2025 confirment la transmission du polio-virus. La souche détectée est génétiquement liée à celle identifiée dans la bande de Gaza en juillet 2024.

La nouvelle campagne de vaccination vise à atteindre tous les enfants de moins de 10 ans, y compris ceux qui n’ont pas encore été vaccinés auparavant, afin de combler les lacunes immunitaires et mettre fin à l’épidémie. L’utilisation du vaccin antipoliomyélitique oral contribuera à empêcher la propagation du virus. Une autre phase de vaccination complémentaire est prévue en avril.

La campagne sera conduite par le ministère palestinien de la Santé et mise en œuvre avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et d’autres partenaires.

Les vaccins contre la polio sont sûrs, et il n’existe pas de limite au nombre de doses qu’un enfant peut recevoir. Chaque dose supplémentaire offre une protection renforcée, essentielle en cas d’épidémie active.

L’OMS, l’UNICEF et leurs partenaires saluent le récent cessez-le-feu et appellent à un cessez-le-feu permanent qui conduira à une paix durable.