Zwei Jungen aus Burundi lachen in die Kamera.

Ne jamais abandonner – Aider les enfants au Burundi

Montant du don:
CHF

Ne jamais abandonner – Aider les enfants au Burundi

Au Burundi, un enfant sur deux n’a pas les aliments et les nutriments nécessaires pour survivre et être en bonne santé. Les mille premiers jours de la vie ont toutefois une importance décisive pour le développement d’un enfant. L’UNICEF intervient sur place, fournit de la nourriture thérapeutique et veille à assurer l’accès des enfants et des mères à des soins médicaux adéquants.

Le Burundi, un État d’Afrique de l’Est sans accès à la mer, compte 13,6 millions d’habitantes et d’habitants. C’est l’un des pays les plus pauvres du monde. Les inondations répétées portent préjudice à l’agriculture et aggravent la situation nutritionnelle déjà précaire en soi.  

Cette situation a des effets particulièrement dévastateurs pour les nouveau-nés et les jeunes enfants de moins de deux. Car pour le développement d’un enfant, les mille premiers jours à partir du début de la grossesse jusqu’à la deuxième année de vie jouent un rôle décisif. Cependant, cinquante pour cent des enfants concernés n’ont pas accès à une nourriture contenant suffisamment de nutriments. Ceci peut entraîner de graves problèmes de développement. De surcroît, les soins de santé pour les mères et les nouveau-nés sont insuffisants: il y a pénurie de médicaments, d’établissements de santé propres et de médecins formés aux soins des mères et des enfants. Ces manques accroissent considérablement le taux de morbidité et de mortalité parmi les nourrissons.

Les recettes générées par les «Semaines des étoiles 2024» permettent à l’UNICEF d’améliorer au Burundi les soins de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants en bas âge. Les mesures sont notamment les suivantes:

  • former le personnel de santé;
  • équiper les services de néonatologie en appareils médicaux;
  • distribuer de la poudre contenant plusieurs micronutriments;
  • remettre en état des infrastructures d’approvisionnement en eau et des sanitaires dans les établissement de santé; 
  • approvisionner les familles en eau potable de qualité;
  • informer les familles sur les principes d’une alimentation saine et les bases de l’hygiène.

Ne jamais abandonner – Aider les enfants au Burundi

Montant du don:
CHF