Les enfants qui vivent dans des régions de conflits ont impérativement besoin de protection. L’UNICEF est aux côtés des filles et des garçons concernés. Avec vous, nous ne renonçons jamais.
La situation
Plus de 460 millions d’enfants vivent aujourd’hui dans des régions de conflits: près de deux fois plus qu’en 1990. Ces filles et ces garçons sont exposés en permanence aux dangers de la violence, des bombes ou des mines, de l’exploitation ou de la traite des êtres humains. Ils grandissent au milieu de la mort et de la destruction, ce qui a des conséquences graves pour leur psychisme. Que ce soit en Ukraine, à Gaza, à la République démocratique du Congo (RDC) ou au Soudan – la guerre et les conflits privent les enfants concernés de leur droit à une enfance insouciante.
Même là où, entre-temps, un cessez-le-feu a été conclu, les enfants ont absolument besoin de notre soutien. La guerre qui dure depuis des mois ou même souvent des années a laissé des traces profondes, comme le montre l’exemple de Walaa.
Faites la connaissance de Walaa (4 ans) au Soudan

À l’âge de quatre ans seulement, Walaa a été déplacée trois fois et au cours des 18 mois qui ont suivi le début de la guerre au Soudan, elle a déjà parcouru 1500 kilomètres en quête de protection et de sécurité. De jour en jour, Walaa, qui était d’un naturel joyeux et vif, se repliait sur elle-même. «Depuis le début de la guerre, elle ne parle presque plus», dit sa mère, «Quand je m’éloigne d’elle, je la retrouve au même endroit à mon retour. On dirait qu’on l’a vidée de tout ce qui était vivant en elle». Le traumatisme du déplacement forcé et de la peur a laissé des blessures profondes – qui peuvent prendre toute une vie pour cicatriser, si la petite fille ne reçoit pas très vite de l’aide.
Par chance pour la famille, il y a à proximité du nouveau chez-soi de Walaa un lieu d’accueil pour les enfants, soutenu par l’UNICEF. La petite fille y reçoit un soutien psychologique et peut retrouver dans un espace protégé un sentiment de sécurité et un rythme régulier. Même si le chemin de la guérison est encore long, Walaa est en bonne voie, grâce au soutien psychosocial arrivé à temps: des petits changements qui ont toute leur importance ont déjà pu être observés.
Notre aide offre à des filles et à des garçons comme Walaa la chance d’un avenir meilleur.
L’UNICEF n’apporte pas seulement son soutien aux enfants et aux familles pendant les conflits armés mais aussi avant et après.
Voici ce que votre don permet
En plus de l’aide humanitaire immédiate, comme les soins médicaux, la nourriture spéciale ou la fourniture d’eau potable, l’UNICEF s’engage aussi pour la protection des enfants à long terme. Grâce à votre aide, nous pouvons notamment:
- réunir les familles dont les enfants avaient été séparés de leurs parents durant l’exil;
- veiller à ce que les enfants aient accès à l’éducation;
- aménager des espaces adaptés aux enfants;
- apporter un soutien psychosocial afin de traiter les traumatismes;
- sensibiliser les enfants aux dangers liés aux mines et aux armes explosives et soutenir des programmes de déminage;
- fournir un accompagnement individuel aux victimes de violences, de traite d’êtres humains, d’abus sexuels et de recrutement par des parties belligérantes.
Les enfants vivant dans des régions en conflit ont d’urgence besoin de protection. Aidez-nous à redonner de l’espoir et à protéger l’enfance de ces filles et de ces garçons.