Les enfants vivant dans des régions en conflit sont plus nombreux que jamais. Ils ont d’urgence besoin de protection. L’UNICEF est aux côtés de ces filles et de ces garçons. Avec vous, nous n’abandonnons jamais.
La situation
Quelque 500 millions d’enfants vivent actuellement dans des régions en conflit. C’est deux fois plus qu’en 1990. Loin des guerres médiatisées comme celles du Proche-Orient ou d’Ukraine, les enfants du Soudan ou du Sahel vivent aussi dans des régions en crise. Ces filles et ces garçons sont constamment exposés aux risques de violences, de bombes, de mines ou d’exploitation et de traite d’êtres humains. Ils grandissent au milieu de la mort et des destructions, avec de lourdes conséquences sur leur psychisme.
L’enfance de ces filles et de ces garçons ne peut attendre que la guerre s’achève, mais doit être protégée de toute urgence – immédiatement, mais aussi durablement et à long terme.
Voici ce que votre don permet
L’UNICEF intervient également dans des lieux difficiles d’accès et des crises tombées dans l’oubli, en soutenant les enfants et les familles non seulement pendant les conflits armés, mais également avant et après.
En plus de l’aide humanitaire immédiate, comme les soins médicaux, la nourriture spéciale ou la fourniture d’eau potable, l’UNICEF s’engage aussi pour la protection des enfants à long terme. Grâce à votre aide, nous pouvons notamment:
- réunir les familles dont les enfants avaient été séparés de leurs parents durant l’exil;
- veiller à ce que les enfants aient accès à l’éducation;
- aménager des espaces adaptés aux enfants;
- apporter un soutien psychosocial afin de traiter les traumatismes;
- sensibiliser les enfants aux dangers liés aux mines et aux armes explosives et soutenir des programmes de déminage;
- fournir un accompagnement individuel aux victimes de violences, de traite d’êtres humains, d’abus sexuels et de recrutement par des parties belligérantes.
Dans le spot TV «La vie n’est pas un jeu», Anatole Taubman, ambassadeur UNICEF et acteur, donne une voix et une présence aux enfants peu visibles sur la scène du monde. Il se met à la place des filles et des garçons qui vivent dans des zones de guerre et de conflit.
Les enfants vivant dans des régions en conflit ont d’urgence besoin de protection. Aidez-nous à redonner de l’espoir et à protéger l’enfance de ces filles et de ces garçons.