Chaque jour, plus de 1200 enfants de moins de cinq ans meurent dans le monde de maladies causées par l’eau insalubre et le manque d’hygiène. 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable ou y ont accès de manière insuffisante.
La situation
L’un des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies vise à garantir à l’ensemble de la population mondiale l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. Aujourd’hui, cet objectif est encore loin d’être atteint: 2,2 milliards de personnes buvaient de l’eau insalubre et 3,6 milliards de personnes n’avaient pas de toilettes. 673 millions de personnes n’ont pas de toilettes à leur disposition.
La pénurie d’eau limite l’accès à l’eau potable et à l’hygiène de base à la maison, dans les écoles et dans les établissements de santé. Lorsque l’eau est rare, les systèmes d’évacuation des eaux usées peuvent tomber en panne et le risque de contracter des maladies comme le choléra augmente. L’eau rare devient également plus chère.
Les pénuries d’eau impactent particulièrement les femmes et les enfants, car la corvée d’eau leur incombe souvent. Plus l’eau est éloignée, plus il faut de temps pour s’en procurer, ce qui signifie souvent moins de temps pour aller à l’école. La pénurie d’eau a surtout un impact négatif sur la capacité des filles à fréquenter régulièrement l’école. Transporter de l’eau sur de longues distances demande aussi un énorme effort physique et peut exposer les enfants à des risques de sécurité et à l’exploitation.
L’eau potable contaminée et une mauvaise hygiène sont les principales causes des maladies diarrhéiques qui coûtent la vie chaque jour à plus de 1200 enfants de moins de 5 ans. Une meilleure hygiène permettrait aussi d’éviter de nombreuses infections respiratoires, maladies transmises par les vers ou infections oculaires et cutanées. Le lavage des mains avec du savon en fait aussi partie.
L’aide de l’UNICEF
L’UNICEF intervient sur place dans plus de 100 pays en réalisant des programmes dans le domaine de l’eau potable, des installations sanitaires et de l’hygiène (WASH: Water, Sanitation, Hygiene). Les familles, les écoles et les centres de santé sont soutenus grâce aux mesures suivantes:
- Planification de points d’eau à une courte distance à pied
- Forages dans la nappe phréatique
- Construction de puits et pose de conduites pour capter l’eau
- Distribution de comprimés pour décontaminer l’eau
- Installation de toilettes séparées pour filles et garçons dans les écoles
- Distribution de savons et instructions concernant leur utilisation
- Sensibilisation et information sur le lien entre l’eau insalubre, le manque d’hygiène et les maladies
L’eau joue un rôle majeur non seulement dans les pays en développement mais aussi dans les régions de conflits et de catastrophes, en particulier pour empêcher la propagation des épidémies. Dans les pays qui sont affectés régulièrement par des catastrophes naturelles, l’UNICEF aide à mettre sur pied des plans appropriés pour faire face aux situations d’urgence.
Vous pouvez aider, vous aussi!
En faisant un don, vous aidez les enfants et leurs familles à avoir accès à l’eau potable et à des toilettes. En introduisant conjointement des mesures d’hygiène de base, il est possible de réduire massivement la mortalité infantile. Nous vous remercions de tout cœur de votre soutien.