En Inde, des millions de filles sont défavorisées dès la naissance. Souvent, leurs parents luttent pour survivre, ont besoin de l’aide de chaque petite main pour les travaux domestiques et ceux des champs et aspirent à marier leur fille le plus tôt possible. Dans l’Etat du Bihar qui est particulièrement concerné, l’UNICEF s’emploie à améliorer la formation scolaire des filles en leur offrant la possibilité de s’approprier des compétences dans le numérique et l’analogique.
La situation
Même si le mariage des filles de moins de 18 ans est interdit par la loi, 27 pour cent des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées en Inde avant 18 ans. Le mariage précoce est une grave violation de leurs droits et il est souvent suivi par des difficultés sanitaires, psychiques et affectives et par des perspectives très réduites sur le plan de la formation et de la profession. La pandémie de Covid-19 a encore aggravé les inégalités existantes dans le domaine de la formation et a mis en lumière en particulier un fossé numérique dans les régions rurales. Dans l’Etat du Bihar, les filles, avant tout celles qui appartiennent à la caste inférieure, sont spécialement désavantagées en ce qui concerne l’accès à la formation et la qualité de l’instruction scolaire. Les filles sont nombreuses à devoir aider aux travaux domestiques, surveiller leurs cadets et être mariées à un très jeune âge. Or c’est l’instruction qui conduit à la liberté et à l’autonomie, car la formation est la clé pour pouvoir sortir de la pauvreté.
L’aide de l’UNICEF
Egalité des chances et inclusion: c’est ce que visent les mesures de l’UNICEF en Inde en matière d’instruction des filles. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance conseille le ministère de l’éducation et de la formation depuis plus de 20 ans et apporte son soutien à l’Etat pour élaborer et mettre en place des stratégies visant à améliorer les chances de formation.
Grâce à un centre d’apprentissage mobile, un «bus du savoir», l’UNICEF rapproche les livres et les ordinateurs des filles défavorisées et sensibilise les parents à l’importance d’une formation scolaire. L’UNICEF s’emploie à permettre aux filles d’avoir accès à un apprentissage numérique; en s’appropriant des compétences numériques, elles peuvent avoir accès à une formation scolaire de bonne qualité et se préparer à entrer sur un marché du travail moderne.
Les investissements dans une instruction de qualité pour les filles valent la peine: les filles qui vont à l’école courent un risque plus faible d’être mariées trop tôt et de devenir précocement mères, d’être exposées à la violence et à l’exploitation et de continuer de transmettre la pauvreté à la génération suivante.
Vous pouvez aider, vous aussi!
En acceptant un parrainage de projet, vous soutenez le chemin parcouru par les filles en Inde pour accéder à l’autonomie. Merci de tout cœur.