Projektpatenschaft Mädchenbeschneidung

La lutte contre l’excision

Fréquence des dons

Votre soutien est très précieux. Votre don peut être modifié ou arrêté à tout moment.

Montant du don:
CHF

La lutte contre l’excision

Bien que la mutilation génitale féminine soit reconnue à l’échelon international comme une violation des droits humains, 230 millions de filles et de femmes au moins sont concernées par cette pratique. L’UNICEF soutient des programmes au Soudan et en Guinée afin d’aboutir à l’abandon définitif de l’excision.

La plupart des filles ont moins de douze ans lors de l’excision et beaucoup d’entre elles n’ont même pas cinq ans. Pour celles qui la subissent, cette pratique à des conséquences graves: les infections, l’incontinence urinaire et les douleurs lors des rapports sexuels ainsi que les complications à l’accouchement figurent parmi les maux les plus fréquents. Il arrive aussi que des petites filles meurent d’hémorragie ou d’infection. Depuis des générations, les communautés perpétuent cette pratique qui continue d’être solidement enracinée dans les normes sociales. Le Soudan et la Guinée sont au nombre des pays qui présentent les taux d’excision les plus élevés au monde. 

Au Soudan, plus de 86 pour cent* des filles et des femmes sont excisées, bien que cette pratique soit interdite par la loi depuis 2020 et soit punie de trois ans de prison.  

En Guinée, malgré l’interdiction introduite dans la loi depuis 2016, la proportion des filles et des femmes excisées atteint même 95 pour cent*. 

La peur de l’exclusion sociale est souvent trop forte pour que les parents décident de ne pas faire exciser leurs filles. Cette pratique néfaste continue ainsi d’être exécutée en cachette.

Les circonstances et les causes de la mutilation génitale féminine sont complexes et nécessitent une approche plurielle à plusieurs niveaux. La priorité est donnée aux programmes visant à dépasser certaines normes sociales de comportement. C’est de cette façon que l’on peut garantir à long terme une lutte efficace contre les mutilations génitales féminines. Au Soudan et en Guinée, l’UNICEF mise sur les mesures suivantes:

  • Des campagnes d’information et de sensibilisation dans les écoles, les hôpitaux et les médias
  • La participation des leaders religieux, des doyens des villages et des syndics
  • Des dialogues ciblés au niveau communal et l’implication des hommes et des garçons dans le cadre du travail d’information
  • La formation et les cours pratiques destinés au personnel de santé, de manière à ce que les parents puissent être renseignés correctement sur les conséquences graves d’une mutilation génitale féminine
  • Un travail d’information sur les droits de l’enfant
  • La formation des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent effectuer elles-mêmes un travail de sensibilisation dans leurs communautés
  • Cours de formation pour le personnel du domaine de la justice afin d’améliorer le taux de poursuite pénale de l’excision

La lutte contre l’excision

Fréquence des dons

Votre soutien est très précieux. Votre don peut être modifié ou arrêté à tout moment.

Montant du don:
CHF

Vous pouvez aider, vous aussi!
En prenant en charge un parrainage de projet, vous aider à mettre fin à l’excision au Soudan et en Guinée. Nous vous remercions de tout cœur.