Mutter mit Neugeborenem in Malawi

Enregistrement des naissances au Malawi

Au Malawi, pays enclavé du sud-est de l’Afrique, moins de 40% des enfants sont enregistrés à la naissance, et ils sont encore bien moins nombreux à posséder un acte de naissance. Cela les empêche d’accéder aux services publics. Voilà pourquoi l’UNICEF se mobilise pour que les enfants du Malawi aient une visibilité légale.

Les nouveau-nés qui ne sont pas inscrits dans un registre des naissances sont inexistants du point de vue juridique et donc exposés à un risque plus élevé d’exploitation, d’abus et de violence. Les enfants non enregistrés n’ont par ailleurs pas accès – ou très difficilement – à l’instruction publique et aux soins médicaux. Mais la loi place encore par la suite d’autres obstacles sur leur chemin: les adultes qui n’ont pas de certificat de naissance ne peuvent pas obtenir de passeport, ils n’ont pas de droits civiques, n’ont pas le droit de vote, ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire, ne peuvent pas accéder à la propriété ou faire valoir leurs droits en tant qu’héritiers et ils ne peuvent pas non plus voyager. 

Le problème réside dans les faibles taux de déclaration des naissances dans les établissements de santé. 

Seuls 22% des naissances dans les établissements de santé sont déclarées à une autorité. Le nombre de naissances enregistrées rapidement dans le système d’enregistrement électronique des naissances est encore plus faible. C’est une occasion manquée importante, car 

  • près de 90% de toutes les naissances ont lieu dans les 645 établissements de santé du pays; 
  • plus de 580 établissements de santé y réalisent des examens de grossesse, ce qui permettrait de faire passer le message de l’enregistrement des naissances; 
  • les vaccinations pour les nourrissons de moins de 9 mois faites dans ces établissements de santé permettent aussi d’envoyer les familles vers les bureaux d’enregistrement des naissances.
     

De juillet 2021 à décembre 2023, UNICEF Suisse et Liechtenstein a soutenu un programme visant à consolider l’enregistrement des naissances au Malawi. Le but est, en coopération avec le ministère de la santé, d’améliorer les mécanismes institutionnels du Bureau d’enregistrement national, afin que toutes les naissances soient enregistrées dans le pays d’ici à 2030. L’attention se focalise en priorité sur trois districts: Kasungu, Mzimba et Zomba.

Avec le ministère de la santé, des directives ont été élaborées pour le processus d’enregistrement des naissances, de manière à ce qu’il soit uniforme dans tout le pays. Plus de 600 soignants et soignantes actifs dans 254 établissements de santé ont suivi des cours et ont acquis des connaissances et des compétences importantes concernant le déroulement de l’enregistrement des naissances. Ceci a permis une hausse des taux d’enregistrement des naissances de 44 pour cent. En 2022, dans le cadre d’une vaste opération d’enregistrement, 618 000 enfants de moins de 16 ans ont été enregistrés dans les trois districts et plus de 95 pour cent des enfants enregistrés ont reçu un certificat de naissance.

Pour atteindre l’objectif, à savoir enregistrer 100% des naissances d’ici à 2030, des changements durables sont nécessaires. L’UNICEF continue de soutenir le ministère de la santé, en particulier en ce qui concerne:

  • La numérisation du système d’enregistrement des naissances dans plus de 550 établissements de santé de tout le pays;
  • Le développement des capacités des professionnels de la santé, des sages-femmes, des auxiliaires de la santé dans les communes et des aides bénévoles, afin qu’ils soient en mesure de déclarer les naissances grâce à l’organisation de cours et à la mise en place de mentorat, de coaching et d’une supervision;
  • La mise à disposition de formulaires d’enregistrement et de certificats de naissance vierges.