Glückliche Kinder in Indien

Don testamentaire: désigner l’UNICEF comme héritière au profit des enfants en difficulté

Grâce à votre engagement, nous rendons la vie sur terre encore plus digne d’être vécue. En inscrivant l’UNICEF comme bénéficiaire dans votre testament, vous misez sur l’expérience et une aide efficace.

• L’UNICEF est sur place – dans 190 pays et met tout en œuvre afin que les enfants reçoivent le bagage nécessaire pour décider de leur vie et la gérer.
  • L’UNICEF agit avec efficacité. Du fait de la taille de notre organisation, nous pouvons acquérir les produits nécessaires au prix le plus avantageux, par exemple le matériel médical.
  • L’UNICEF se prépare aux catastrophes et réagit rapidement. En plus des plans conçus pour les situations d’urgence, des biens humanitaires sont stockés dans plusieurs régions en crise.
  • L’UNICEF est transparente. Nos rapports annuels vous offrent un bon aperçu des recettes et des dépenses. Vous en saurez plus aussi sur l’importance de la transparence pour l’UNICEF.

Kurt Aeschbacher

«Les enfants rendent le monde plus coloré. Pour qu'il le reste, ils font partie de mon héritage.»

Kurt Aeschbacher, ambassadeur UNICEF Suisse et Liechtenstein

Vous pouvez désigner l’UNICEF comme héritière dans votre testament. Ceci peut être une possibilité judicieuse si vous n’avez pas de famille ou d’autres personnes proches susceptibles de recevoir une part de votre succession.

Vous pouvez aussi désigner l’UNICEF comme légataire par testament si vous souhaitez lui attribuer uniquement une part précise de votre succession (par exemple des objets de valeur, des avoirs financiers, des cryptomonnaies, des titres ou des biens immobiliers).

Vous avez aussi la possibilité de désigner l’UNICEF comme bénéficiaire, à votre décès, des prestations de votre assurance-vie ou de l’avoir épargné dans le cadre du pilier 3a.

Ou alors, vous pouvez soutenir l’UNICEF par un don direct unique.

Sans testament, c’est la loi qui détermine qui hérite. Cela ne correspond pas nécessairement à ce que vous souhaitez. Selon votre situation, il peut être souhaitable de régler les choses différemment. En établissant un testament, vous pouvez concevoir votre succession en accord avec vos vœux et vos aspirations et prendre soin des personnes qui vous sont proches.

Les héritiers légaux sont les descendants du testataire, la souche parentale et grand-parentale. Si le testateur ou la testatrice laisse un époux ou une épouse, celui-ci ou celle-ci est également héritier légal ou héritière légale et a droit à une quote-part successorale. L’État est l’ultime héritier légal.

Le nouveau droit successoral révisé est entré en vigueur en Suisse le 1er janvier 2023. Désormais, seuls les descendants, les époux/les épouses ou les partenaires enregistrés ont droit à une part réservataire. De surcroît, la part réservataire de tous les héritiers réservataires s’élève à la moitié de leur droit légal à la succession (auparavant, la part réservataire des descendants s’élevait aux ¾). La nouvelle législation vous accorde donc un droit plus étendu de disposer de votre succession.

Legate Baby Assiata

La petite Aissata, six mois, a été conduite par sa mère au centre nutritionnel de Mopti, au Mali. Diagnostic: malnutrition aiguë sévère. On a donné à Aissata le lait spécial fourni par l’UNICEF et, par la suite, de la pâte nourrissante à base d’arachide. Aujourd’hui, la petite fille est rétablie. Si des enfants comme Aissata peuvent être secourus rapidement, c’est grâce aussi à des personnes qui incluent l’UNICEF dans leur testament.

Quel est le meilleur moment pour rédiger un testament?

Il n’y a pas de moment idéal ou de mauvais moment pour rédiger un testament. C’est à vous qu’il appartient de décider quand vous souhaitez le faire. Vous pouvez modifier votre testament en tout temps.

Un testament n’a-t-il du sens que si l’on dispose d’une grosse fortune?

Non, certainement pas. Un testament est utile pour chacun, indépendamment de sa situation financière. Si vous incluez l’UNICEF dans votre testament comme héritière ou légataire, sachez que des montants même modestes peuvent apporter des changements très positifs dans la vie de nombreux enfants.

Puis-je disposer librement de mes biens dans mon testament?

Oui, pour autant que les parts réservataires prévues par la loi soient respectées. S’il n’y a pas d’héritiers réservataires, vous pouvez disposer librement de la totalité de vos biens.

Avez-vous déjà songé à inclure l’UNICEF dans votre testament? Si vous souhaitez savoir plus précisément comment votre succession peut venir en aide à des enfants en difficulté, nous sommes à votre disposition.

Prenez contact avec moi. Cela ne vous engage à rien.