UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage depuis des années avec la mise en œuvre de l’initiative des «Communes amies des enfants» et avec le champ de compétence «Espaces de vie adaptés aux enfants» en faveur d’un «développement des communes et des villes adapté aux enfants». Au cours des années, ce champ de compétence a pu être renforcé et développé grâce au soutien de la Fondation Paul Schiller.
«Les enfants sont une sorte d'espèce indicatrice. Si nous pouvons construire une ville réussie pour les enfants, nous aurons une ville réussie pour tous.»
L’expérience de l’autonomie et la construction de l’identité sont des éléments clés du développement de l’enfant. Les deux ont lieu dans des espaces où vivent les enfants, où ils se déplacent et qu’ils peuvent organiser et s’approprier. Les communes, les villes, les urbanistes et autres décideurs jouent un rôle déterminant dans les contextes de vie des enfants et des jeunes ; une grande responsabilité leur incombe.
La vie quotidienne des enfants et les espaces où elle se déroule sont en constante évolution. De moins en moins d’enfants ont aujourd’hui la possibilité d’explorer leur environnement par eux-mêmes, d’y laisser leurs traces – que ce soit en faisant des incursions dans le quartier ou en jouant spontanément et en conquérant des recoins avec des amis. Au lieu de cela, leur vie quotidienne se déroule de plus en plus dans un contexte pédagogique encadré, ce qui s’accompagne souvent d’une relégation entre des murs. Cela a des incidences sur le développement des enfants et des jeunes.
«Être un enfant signifie apprendre à s’orienter dans l’espace et le temps, à s’approprier l’espace et le temps et à s’identifier à l’espace et au temps.»
UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage dans le champ de compétence des «espaces de vie adaptés aux enfants» en faveur d’espaces ouverts que chacun peut s’approprier de manière autonome, qui permettent de nombreuses interactions sociales et proches de la nature et qui se constituent avec la participation des enfants et des jeunes. La découverte du monde, l’activité personnelle et l’expérience de sa propre efficacité éduquent et renforcent nos enfants. Les «espaces de vie adaptés aux enfants» offrent un important terrain d’apprentissage et de développement aux enfants et aux jeunes. Ils les aident à jouir pleinement de leurs droits garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Au moyen d’un travail de sensibilisation, de possibilités de mise en réseau, d’événements thématiques, d’études et de publications, l’UNICEF s’engage pour le développement et le maintien d’«espaces de vie adaptés aux enfants».
Manuel de planification et d’aménagement d’«espaces de vie adaptés aux enfants»
Le manuel «Planification et aménagement d’espaces de vie adaptés aux enfants» publié en avril 2020 s’adresse à tous les spécialistes qui peuvent influer sur les contextes de vie des enfants et des jeunes. Des check-lists spécifiques modulaires pour les spécialistes de l’aménagement du territoire, de la construction, de la politique, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la santé et des questions sociales ainsi que pour la société civile viennent compléter la partie consacrée aux fondements.
La troisième partie du manuel consiste en un Recueil en ligne d’études de cas de différents acteurs ainsi que de communes qui couvrent divers aspects et critères relatifs aux «espaces de vie adaptés aux enfants».
Des espaces publics pour tous: l’importance d’une planification du trafic et des transports adaptée aux enfants
Dès qu’un enfant sort de la maison ou de l’appartement, il/elle se retrouve presque partout dans une rue. La circulation a des conséquences énormes sur la croissance et le développement des enfants et des jeunes. Les gaz d’échappement, le bruit et l’agitation déroutante dans les endroits à fort trafic ont des répercussions négatives sur leur bien-être. Qui plus est, les enfants et les jeunes doivent constamment se concentrer sur les aspects de sécurité dans les rues très fréquentées afin de ne pas courir de risque ni mettre autrui en danger. Une telle réalité contraste fortement avec des cadres de vie à faible densité de trafic et dotés de nombreux espaces naturels et verts.
Dans la publication «Espace de circulation convivial pour les enfants - Conditions requises pour l’aménagement d’espaces de circulation adaptés aux enfants et recommandations d’actions pour la pratique», UNICEF Suisse et Liechtenstein explique les mesures à prendre pour que l’espace public soit plus sécurisé et accessible à tous les enfants et jeunes, afin qu’ils puissent s’y développer sainement. Les défis que cela implique sont présentés, de même que des pistes d’action pratiques. La publication est complétée par des exemples de bonne pratique de diverses communes suisses et liechtensteinoises.
Manifestations thématiques
Colloque «Comprendre les espaces accueillants pour les enfants»
Aspects de santé lors de l’aménagement d’espaces extérieurs pour favoriser le développement des enfants – un transfert de savoir dans la pratique.
«Enfant numérique – commune analogique? Comment tirer profit des nouveaux médias pour dialoguer avec les enfants et les jeunes – chances et difficultés pour la planification et le développement au niveau communal.» (Zurich)
Votre interlocutrice
Mona Meienberg
Développement des communes et des villes adapté aux enfants
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich
Téléphone: +41 (0)44 317 22 73
E-Mail: m.meienberg(at)unicef.ch