Ein Mädchen im Sudan schreibt eifrig im Schulunterricht mit.

Back to School: Crise de l’éducation

Grâce votre don, vous donnez la possibilité à des enfants du monde entier, et donc à toute une génération, d’accéder à l’éducation et d'envisager un avenir meilleur. 

  • Avec 39 CHF, vous permettez l’achat de cartables pour 20 enfants
  • Avec 62 CHF, vous offrez un cahier à 230 enfants
  • Avec 190 CHF, vous offrez une «école dans une boîte en carton» à 80 enfants dans une situation d’urgence 
Montant du don:
CHF

Back to school: Crise de l’éducation

Pour les élèves de Suisse et du Liechtenstein, les cours ont repris après les vacances d'été. Mais de par le monde, un enfant sur cinq en âge d’aller à l’école (du préscolaire au secondaire) n’a toujours pas accès à l’éducation.

En 2023, 250 millions d’enfants de 6 à 18 ans étaient exclus de l’éducation. Même si les raisons sont variées, la pauvreté reste la principale cause de l'absence de scolarité. À l’échelle du globe, 64 millions d’enfants ne peuvent même pas fréquenter l’école primaire. Les filles et les enfants en situation de handicap sont particulièrement défavorisés dans le domaine éducatif.

De plus, le fait de suivre des cours ne garantit pas la réussite scolaire des élèves. Le manque de personnel enseignant dûment formé, l'insuffisance de supports didactiques et des salles de classe sommaires et bondées rendent l'apprentissage de nombreux enfants presque impossible (même s'ils sont scolarisés).

Aidez-nous à soutenir les enfants les plus défavorisés dans cette crise éducative mondiale. 

Le système de formation du Soudan est au bord de l’effondrement après plus d’un an de guerre. 18 millions d’enfants ne peuvent pas être scolarisés. Déjà avant l’éclatement des combats en avril 2023, près de sept millions d’enfants ne pouvaient pas suivre d’enseignement. Le conflit actuel a fortement aggravé la situation des filles et des garçons, déjà précaire auparavant. 

Mandeep O'Brien - UNICEF-Vertreterin im Sudan.

«Le Soudan est à deux doigts de connaître la crise de l’éducation la pire du monde. L’avenir de toute une génération est menacé.»

Mandeep O’Brien, représentante de l’UNICEF au Soudan

Depuis janvier 2024, l’UNICEF a réussi avec ses partenaires à atteindre au Soudan, grâce à des programmes de formation, plus de 1.7 million d’enfants menacés. Dans plusieurs régions, l’UNICEF a soutenu en outre la réouverture sécurisée de certaines écoles et a mis à disposition des moyens financiers et du matériel pédagogique. De surcroît, 699 locaux d’apprentissage sûrs ont été aménagés depuis le début de l’année; plus de 238 000 enfants, dont 51 pour cent de filles, en bénéficient.

Mädchen sitzen im Schulunterricht und blättern in ihren Notizen.

Rabha, 11 ans, est l’une d’elles. Elle a dû fuir la violence qui embrasait Khartoum, la capitale. Dans le centre scolaire «October North» soutenu par l’UNICEF dans l’est du pays, Rabha peut pour la première fois de sa vie lire, écrire et calculer.  «À Khartoum, je n’avais pas de cartable, uniquement une planchette en bois et un stylet. Mais à mon arrivée ici, j’ai appris à écrire dans des carnets de notes et au tableau noir», explique Rabha. Au Soudan, les locaux d’apprentissage sécurisés soutenus par l’UNICEF sont, pour les enfants, la seule possibilité de suivre une formation scolaire.

L'accès à l’éducation doit être garanti pour tous les enfants, au Soudan et dans le monde entier. L’UNICEF s’engage pour qu'aucun enfant ne soit exclu du système scolaire en raison de son sexe, d’un handicap, de la pauvreté ou de son appartenance ethnique. Pour faire venir l’éducation dans les régions reculées, l’UNICEF forme du personnel enseignant et fournit du matériel didactique aux élèves du monde entier. Dans les régions en conflit ou après des catastrophes naturelles, des salles de classe temporaires sont mises en place pour offrir l’éducation essentielle aux enfants concernés, également dans les situations d’urgence. En cas d’urgences humanitaires, l’UNICEF fait partie des principaux organismes à apporter de l’aide dans le domaine de l'éducation pour les enfants et les jeunes.

Back to School: Crise de l’éducation

Grâce votre don, vous donnez la possibilité à des enfants du monde entier, et donc à toute une génération, d’accéder à l’éducation et d'envisager un avenir meilleur. 

  • Avec 39 CHF, vous permettez l’achat de cartables pour 20 enfants
  • Avec 62 CHF, vous offrez un cahier à 230 enfants
  • Avec 190 CHF, vous offrez une «école dans une boîte en carton» à 80 enfants dans une situation d’urgence 
Montant du don:
CHF

Les mesures d'aide et les progrès qui ont été atteints ces dernières décennies ne doivent pas être vains. En effet, les écoles ne sont pas seulement des lieux d'apprentissage. En ces périodes difficiles, elles sont un endroit sûr pour les enfants, où ils disposent d’eau propre et de nourriture.