Les droits de l’enfant dans l’ESPACE numérique – renforcer les compétences médiatiques plutôt que poser des interdits

Les droits de l'enfant s'appliquent aussi dans l'espace numérique. UNICEF Suisse et Liechtenstein plaide en faveur d’une approche équilibrée basée sur les droits de l’enfant qui concilie environnement numérique et protection de l’enfance. Elle milite pour l’application d’une politique qui place les droits de l’enfant à la protection, à la promotion et à la participation également au cœur de l’espace numérique.

Jugendlicher am Smartphone

Si le monde numérique présente des risques et des dangers pour les enfants, il offre également de nombreuses opportunités. L’interdire totalement comme cela est envisagé dans certains pays est discutable du point de vue des droits de l’enfant. De telles interdictions ne résolvent pas les causes sous-jacentes. En revanche, elles criminalisent l’utilisation des médias et peuvent conduire à une aggravation de la problématique.

Le monde numérique expose les enfants à des risques multiples. Internet les met souvent très tôt en contact avec des contenus sexualisés ou de la violence. Le cyberharcèlement, le contact avec des inconnus ou la consommation de contenus inappropriés représentent des dangers majeurs. Les contacts et les interactions sociales peuvent également changer. Être constamment en ligne et avoir un usage excessif des écrans sont des facteurs de risque supplémentaires. Tous ces éléments peuvent avoir des effets négatifs sur la santé physique et psychique.

Limiter l'accès à l'espace numérique par des interdictions est toutefois insuffisant. En effet, ces dernières ne s'attaquent pas aux causes sous-jacentes, comme le défaut de compétences médiatiques ou la non-prise en compte des enfants dans le développement de nombreuses technologies, et poussent les enfants à braver l’interdit en cachette. Cela peut les inciter à consulter encore plus de plateformes non officielles ou non réglementées. Ce qui augmente les risques. L'utilisation des médias est alors davantage cachée aux parents et aux personnes de référence. Dès lors, toute communication ouverte devient impossible. Or c'est précisément ce qui est important pour que les enfants apprennent à aborder le monde numérique de manière critique et à développer des compétences médiatiques. Il s'agit d’acquérir les aptitudes permettant une utilisation responsable, une analyse critique des contenus et de sa propre consommation de médias ainsi qu’une compréhension technique et la maîtrise des outils. Interdire n’est donc pas la solution, cela peut même avoir un effet contre-productif.

Participer au monde numérique est important pour les enfants. Cela leur permet d’exploiter pleinement leur potentiel et les prépare au mieux à l’avenir dans un environnement numérique. Les enfants utilisent Internet pour apprendre, entrer en contact avec d'autres et s'exprimer. L'espace numérique fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux enfants. Son utilisation doit s’apprendre au même titre que l'écriture et le calcul. L'espace numérique offre également des possibilités de réduire la discrimination et de créer une société plus inclusive. Poursuivre une approche centrée sur les enfants permet de mieux les intégrer et de les impliquer activement. Cela permet aussi d'atteindre des groupes vulnérables qui, autrement, n'auraient pas accès ou auraient un accès limité aux possibilités physiques de soutien et de participation.

UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage en faveur d'un espace numérique sûr et adapté aux enfants centré sur les droits de l’enfant. L’État et ses institutions sont les principaux responsables de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE). Un espace numérique adapté aux enfants nécessite cependant l'implication de tous, y compris des entreprises et de la société civile. Pour créer un espace numérique dans lequel les enfants peuvent évoluer en toute sécurité et de manière responsable, il faut:

  • mettre en œuvre les droits de l’enfant dans l’espace numérique: les droits à la protection, à l'encouragement et à la participation définis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant doivent également être appliqués dans l'espace numérique. Il s'agit notamment des droits à la non-discrimination (art. 2 CDE), à la vie privée (art. 16 CDE), à l'expression (art. 13 CDE) et à l'information (art. 17 CDE). La mise en œuvre des droits de l'enfant dans l’espace numérique est un défi global qui nécessite une coopération internationale et exige en même temps des mesures aux niveaux national et communal. Des stratégies, des concepts et des plans de mesures adaptés sont indispensables à tous les niveaux politiques et doivent être élaborés et mis en œuvre en collaboration avec les entreprises et la société.
  • impliquer les entreprises: Internet et de nombreuses technologies ont été développés sans tenir compte des enfants et de leurs droits. Il est désormais primordial de remédier à cette situation. Les entreprises doivent concevoir leurs plateformes et leurs technologies numériques en fonction des enfants et prendre des mesures pour protéger leur vie privée et leur intégrité. Cela implique par exemple des paramètres et des filtres de contenu adaptés à l'âge, des dispositions transparentes en matière de protection des données et des mesures efficaces contre les discours de haine et le cyberharcèlement.
  • renforcer les compétences numériques: promouvoir les compétences médiatiques des enfants leur permet de développer très tôt des aptitudes nécessaires pour s'orienter dans le monde numérique et y évoluer en toute sécurité. Il faut aider les enfants, mais également les parents et les personnes qui les encadrent, non seulement à reconnaître les opportunités et les risques du monde numérique mais aussi à les gérer en conséquence. Il faut proposer des offres pédagogiques de qualité et adaptées à l'âge des enfants. Et il faut soutenir des programmes ciblés de promotion des compétences médiatiques et obliger les entreprises à créer un environnement numérique sûr.

UNICEF Suisse et Liechtenstein demande l’application d’une politique qui place les droits des enfants à la protection, à l'encouragement et à la participation également au cœur de l’espace numérique. Pour créer un espace numérique adapté aux enfants, il faut associer acquisition de compétences, mesures techniques et réglementation. La réalisation d’un espace numérique dans lequel les enfants peuvent grandir en toute sécurité et de manière autonome nécessite l'interaction de tous: des personnes de référence, des spécialistes, de la politique et de l’économie. Dans ce contexte, les droits de l'enfant constituent la boussole qui doit orienter toutes les décisions.

  • Consultez notre page Droits de l’enfant dans l’espace numérique pour en apprendre davantage sur le travail que nous effectuons dans ce domaine. UNICEF Suisse et Liechtenstein travaille actuellement à la rédaction d’une publication «Droits de l'enfant dans l'espace numérique» qui paraîtra début 2025.
  • Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU, l'organe de contrôle suprême pour la mise en œuvre des droits de l'enfant, adopte l'Observation générale n° 25 sur la relation entre les droits de l’enfant et l'environnement numérique. Ce document précise que l’accès aux technologies numériques peut aider les enfants à appréhender l’ensemble de leurs droits.
  • Le Policy Brief de l’UNICEF «Protecting Children From Violence and Exploitation in Relation to the Digital Environment» contient des mesures concrètes dans cinq domaines d'action pour les gouvernements.
  • Le Ratgeber Medienkompetenz de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) offre des conseils pratiques pour les enfants, les parents et les encadrants.