Déclaration de l’UNICEF concernant les lois israéliennes interdisant l’UNRWA.
« L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est le principal organisme des Nations Unies à fournir une protection et des services essentiels aux Palestiniens en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, et constitue l’épine dorsale de l’intervention humanitaire menée à Gaza. Comme l’a indiqué le Secrétaire général des Nations Unies, “il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA”.
L’UNRWA est le seul organisme mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies à répondre aux besoins des réfugiés palestiniens en leur fournissant un éventail de services sociaux. Son personnel, constitué de plus de 18 000 personnes présentes à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, apporte des services essentiels aux réfugiés palestiniens, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation. Aucun autre organisme de l’ONU n’est en mesure d’assumer cette responsabilité à sa place.
L’UNRWA est indispensable à la fourniture de l’aide vitale et urgente dont ont désespérément besoin les 2,2 millions de personnes prises au piège à Gaza. Alors que les enfants de Gaza sont déjà confrontés à l’une des plus graves crises humanitaires de notre histoire récente, cette décision, si elle est mise en œuvre, aura des conséquences délétères. »