Déclaration de Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Bangladesh.
«Alors que le cyclone Remal frappe les zones côtières du Bangladesh, plus de 8,4 millions de personnes, dont 3,2 millions d’enfants, sont exposées à des risques élevés en matière de santé, de nutrition, d’assainissement et de sécurité. En cet instant critique, nos pensées vont aux enfants et à leurs familles qui subissent l’impact de la tempête.
D’après les informations reçues à ce jour les districts de Bhola, Patuakhli et Bagerhat ont été les plus touchés et de nombreux upazilas ont été inondés.
L’UNICEF est sur le terrain depuis les premiers instants de la crise et soutient le gouvernement dans ses efforts d’alerte préventive tout en assurant une réponse rapide et efficace pour faire face aux conséquences du cyclone. L’UNICEF a prépositionné des fournitures telles que des comprimés de purification de l’eau, des jerrycans, des toilettes mobiles, des kits d’hygiène et des kits pour les familles dans 35 entrepôts répartis dans l’ensemble du pays, afin de les distribuer dans les communautés et les abris touchés par le cyclone.
En outre, l’UNICEF dispose de deux équipes d’intervention rapide prêtes à être déployées dans les zones les plus affectées.
Dans le cadre de son intervention immédiate, l’UNICEF prévoit de venir en aide aux populations de la région côtière, y compris les camps de Rohingya et Cox’s Bazar. Des lacunes critiques en matière de financement subsistent dans tous les secteurs pour répondre aux besoins immédiats des filles, des femmes et des personnes handicapées.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et nos partenaires pour surveiller la situation et assurer la coordination des efforts afin de fournir un soutien et une aide rapides à ceux qui en ont besoin. Notre priorité est de protéger la vie et le bien-être des personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants, qui sont les plus vulnérables lors de telles catastrophes.
Nous restons déterminés à soutenir le peuple du Bangladesh dans cette période difficile et à lui fournir toute l’assistance nécessaire pour l’aider à traverser cette période difficile et à se remettre des conséquences du cyclone Remal».
Avec votre don pour le fonds d'aide d’urgence, vous assurez la mise à disposition rapide de biens humanitaires et contribuez ainsi à sauver des vies d’enfants en cas de catastrophes, comme en ce moment au Bangladesh.