Photo UNICEF de l’année 2024

Les deux photos gagnantes du concours «Photo UNICEF de l’année 2024 » saisissent ceux qui sont les premiers à souffrir de la violence brutale en Israël et en Palestine – les enfants. De manière sensible et digne, ces photos livrent des indices des blessures subies, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Pour la première fois au cours des 25 ans d’histoire de ce concours, le jury indépendant décerne le premier prix à deux photographes féminines. Les photos de Avishag Shaar-Yashuv (Israël) et Samar Abu Elouf (Palestine) rappellent que le sort des enfants confrontés à la guerre et les expériences, les blessures et les pertes qui en résultent les marqueront à jamais.

Avishag Shaar-Yashuv und Samar Abu Elouf
Stav d'Israël (à gauche) et Dareen avec Kinan de Palestine (à droite)

Les photos gagnantes: les visages du choc, de la douleur et d’une profonde tristesse
L’une des photos gagnantes de cette année a été prise par la photographe israélienne Avishag Shaar-Yashuv et fait partie de son travail intitulé «Portraits of the survivors». La photographe livre ici le portrait de Stav, huit ans. Ce jeune garçon est l’un des survivants de l’attentat du Hamas commis le 7 octobre 2023 contre le village de Netiv HaAsara. Cette photo a été prise le 22 octobre 2023 dans un hôtel du kibboutz de Maale HaHamisha. Dans le cadre de son travail, la photographe israélienne Avishag Shaar-Yashuv a fait le portrait des autres enfants à côté de Stav quelques semaines après l’attentat du Hamas. Après avoir dû quitter leurs maisons, ils étaient logés dans des hôtels ou des abris provisoires.

La deuxième photo gagnante réalisée par Samar Abu Elouf, une photographe palestinienne, fait partie de son travail intitulé «Wounded children of Gaza». On y voit Dareen, une fille de onze ans et Kinan, âgé de quinze ans. Leurs parents ainsi que 70 autres membres de la famille de ces frère et sœur ont péri lors d’une frappe aérienne israélienne contre un immeuble. Le portrait commun des deux enfants palestiniens a été réalisé dans un hôpital au Qatar où ils avaient été admis pour recevoir des soins médicaux. À part Dareen et Kinan, Abu Elouf a suivi dans son travail d’autres enfants de Gaza qui portent le lourd fardeau de leurs blessures physiques et psychiques ainsi que de la perte de leurs familles et de leurs amis.


Partout où des crises menacent la vie des enfants, l’UNICEF est l’une des premières organisations à intervenir sur place, à fournir les biens indispensables, à apporter aux enfants une aide étendue et une protection. En faisant un don général non destiné à un projet particulier, vous permettez à l’UNICEF de venir en aide en tout temps et partout aux enfants qui en ont impérativement besoin. Merci de tout cœur.

DON GÉNÉRAL

Montant du don:
CHF