UNICEF Schweiz et Liechtenstein et l’OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale ont publié le premier rapport qualitatif sur le baromètre des droits de l’enfant. Il présente le contexte théorique ainsi que les enseignements tirés des ateliers organisés avec plus d’une centaine d’enfants de Suisse et du Liechtenstein.
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée le 20 novembre, les partenaires de recherche ont publié le premier rapport qualitatif sur le baromètre des droits de l’enfant. Dans le cadre de ce projet innovant, les enfants et les jeunes sont directement interrogés sur leurs expériences et leurs besoins, ce qui permet d’obtenir un aperçu unique du niveau d’application des droits de l’enfant en Suisse et au Liechtenstein. La première enquête du baromètre des droits de l’enfant sera menée en 2025. Le rapport publié donne un aperçu du processus de développement du baromètre des droits de l’enfant. Dans ce contexte, l’état de la recherche et l’implication des enfants et des jeunes jouent un rôle central.
Dans la première phase du projet, des ateliers ont été organisés avec des enfants et des jeunes de 9 à 17 ans dans toutes les régions linguistiques de Suisse ainsi qu’au Liechtenstein. Au total, 124 enfants et jeunes ont participé à 9 ateliers organisés dans des écoles et des centres de loisirs. Ces ateliers leur ont permis de partager leurs points de vue sur des sujets comme la santé, la sécurité, l’appartenance et l’environnement.
Le présent rapport comprend l’évaluation des ateliers et donne de précieuses informations sur la manière dont les enfants et les jeunes comprennent et perçoivent les droits de l’enfant. Il révèle notamment à quel point les relations stables sont importantes pour leur bien-être. Les contacts sociaux protègent non seulement contre la discrimination mais favorisent également l’apprentissage et le sentiment d’appartenance.