Les membres d’UNICEF Suisse et Liechtenstein peuvent exercer une influence directe et élire les délégués et les déléguées de leur circonscription électorale. En qualité d’organe suprême, l’assemblée des délégués définit l’orientation stratégique d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.
Actuellement, un groupe de travail interne composé de membres de l’assemblée des délégués, du comité et de la direction générale travaille à un projet dans le but d’analyser les structures de l’association. La proposition en vue d’une structure optimale de l’association devrait être soumise le 19 septembre 2024 à la décision de l’assemblée des délégués. Les premières démarches de la procédure électorale en vue des élections des délégués 2024 devraient débuter. Par la décision de septembre, la structure existante de l’association et des délégués pourrait éventuellement être déjà dépassée et les élections des délégués devraient se dérouler différemment.
C’est la raison pour laquelle l’assemblée des délégués a décidé le 16 mai 2024 de suspendre cette fois l’élection des délégués 2024. La durée du mandat des délégués qui s’achève au 31 décembre 2024 sera prolongée à titre exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2025 – sauf si le délégué ou la déléguée souhaite démissionner au. Si un siège se libère à ce moment-là, il restera vacant et ne sera repourvu au besoin que lors des élections des délégués suivantes. Cette situation concerne onze délégués et déléguées dans les circonscriptions électorales de Suisse du Nord-Ouest, Suisse orientale et Grisons ainsi que Suisse centrale. Il n’y a actuellement aucun siège vacant à l’assemblée des délégués. Par ailleurs, la durée du mandat de ces délégués au comité et dans les commissions permanentes est prolongée elle aussi jusqu’au 31 décembre 2025 – sauf si le délégué concerné ou la déléguée concernée souhaite démissionner de cette fonction.
Ces modifications sont introduites dans les statuts de l’association d’UNICEF Suisse et Liechtenstein comme disposition transitoire.