Attaque sur un hôpital pour enfants à Kiev

Ce lundi, une frappe brutale sur l'hôpital pour enfants Okhmatdyt en Ukraine a horrifié le monde entier. L'hôpital qui accueillait des enfants gravement malades est partiellement détruit.

Angriff auf Kinderspital in Kiew  - Juli 2024

Conjointement avec les équipes de sauvetage, le personnel hospitalier et de nombreux bénévoles, l'UNICEF a immédiatement apporté son aide ce lundi 8 juillet. De nombreux enfants hospitalisés ont dû être déplacés. L'UNICEF a notamment fourni du matériel médical, des trousses de premiers secours, des articles d'hygiène et de l'eau potable.

Hier, le ministère ukrainien de la Santé a confirmé que 627 enfants étaient traités à l'hôpital Okhmatdyt au moment de l'attaque. Beaucoup d'enfants doivent à présent être pris en charge par d'autres établissements médicaux de la ville. L'UNICEF a déjà fourni de premiers biens humanitaires aux établissements de santé qui ont accueilli les petits patients de l'hôpital pour enfants dévasté.

Notre action se poursuit sans relâche. À l'hôpital pour enfants Okhmatdyt et dans d'autres lieux touchés par les attaques, nous évaluons en permanence la situation avec nos partenaires et adaptons notre aide en conséquence.

Des discussions sont également menées en vue de la reconstruction de l'hôpital. L'UNICEF soutiendra l'évaluation des besoins et mettra probablement une partie des fonds nécessaires à disposition. Un soutien supplémentaire est prévu pour la remise en état de l'abri anti-aérien de l'Institut national du cancer, l'un des établissements ayant repris des patients d'Okhmatdyt, ainsi que pour le traitement oncologique régulier d'enfants malades.