Après le séisme survenu le week-end dernier, plus de 200 000 personnes - dont 80 000 enfants – ont absolument besoin d’aide. L’UNICEF et ses partenaires intensifient leur soutien.
Le séisme de magnitude 6,4 qui a frappé le 3 novembre des régions isolées de l’ouest du Népal a fait jusqu’à maintenant, selon les informations des autorités locales, 153 morts et plus de 338 blessés. Le séisme s’est produit alors que les gens dormaient, ce qui a eu pour conséquence un nombre élevé de morts.
À Jajarkot et à Rukum Ouest, les deux districts les plus fortement touchés, on estime que le séisme a affecté près de 200 000 personnes – dont plus de 80 000 enfants. En outre, une réplique de magnitude 5,8 a eu lieu le 6 novembre dans le district de Jajarkot. Comme il y a constamment de nouvelles répliques dans les régions concernées, les enfants et leurs familles vivent dans une peur permanente.
La plupart des maisons ont été endommagées, tout comme les écoles, les centres de santé et d’autres infrastructures. Cette catastrophe toute récente est le séisme le plus puissant qu’a connu le Népal depuis les deux séismes de 2015; près de 9000 personnes avaient alors perdu la vie, dont un tiers d’enfants.
«Il est tragique que tant de personnes aient à nouveau perdu la vie dans ce séisme dévastateur. Les enfants sont touchés dans des proportions particulièrement élevées et sont forcés de passer la nuit dans le froid. Ces enfants et leurs familles ont absolument besoin de soins médicaux, d’abris, d’eau potable de qualité, de nourriture, de couvertures et d’habits chauds, car l’hiver arrive», explique Alice Akunga, représentante de l’UNICEF au Népal. «L’UNICEF fait tout son possible, mais il nous faut impérativement davantage d’aide pour répondre aux besoins des enfants et des femmes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la formation scolaire, de la protection et de l’eau.»