La 11ème rencontre intercantonale de Suisse latine a eu lieu le 10 octobre à Lausanne. Organisée par le Service social international -Suisse en collaboration avec UNICEF Suisse et Liechtenstein, cet événement a permis aux professionnel-s d’approfondir la thématique de la santé mentale des jeunes mineurs non-accompagnés et de réfléchir à des pistes concrètes à mettre en œuvre dans leur pratique.
Comment prendre en compte la santé psychique des jeunes requérant-es d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s (RMNA) et ex-RMNA ? Quels sont les outils concrets disponibles et comment les utiliser dans la pratique professionnelle ? Comment identifier les besoins de ces jeunes et intégrer leur droit à la participation dans le cadre des procédures d’asile ?
La 11ème rencontre intercantonale de Suisse romande, organisée par le Service social international – Suisse (SSI), en collaboration avec l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, a permis de se pencher sur ces différentes questions et de réfléchir sur plusieurs thématiques liées à la santé mentale des jeunes RMNA et ex-RMNA. L’événement, qui s’est tenu à Lausanne le 10 octobre, a été introduit par Valérie Induni, déléguée d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.
La rencontre a également été l’occasion de présenter le nouveau guide sur la participation et l’audition des enfants et des jeunes dans la procédure d’asile. Ce guide, publié par l’UNICEF Suisse et Liechtenstein en collaboration avec l’Institut Marie Meierhofer (MMI), s’adresse aux représentant-es juridiques, aux personnes de confiance, aux collaborateurs-trices du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) ainsi qu’aux autres spécialistes du domaine.
Durant l’après-midi, une table ronde et des ateliers à choix ont permis aux participant-es d’approfondir plusieurs thèmes, se rapportant notamment à la prise en charge de la santé mentale des jeunes ainsi qu’à la qualité du lien entre les professionnel-les et les jeunes. Dans ce cadre, un atelier sur la conduite d’entretien et la représentation des intérêts de l’enfant a été conduit par Aline Sermet - Juriste chez Caritas Suisse - et Audrey Monbaron de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein.