Le cyclone «Freddy» cause des destructions massives en Afrique australe depuis des semaines. La durée et l’intensité de ce cyclone tropical sont pratiquement hors norme. Le cyclone a frappé le Mozambique, ainsi que le Malawi et Madagascar, causant de graves dégâts et des inondations. Des dizaines de milliers d’enfants sont touchés par les conséquences de ce cyclone dévastateur.
Après son arrivée en Afrique australe, l’ampleur des dégâts provoqués par le cyclone «Freddy» est catastrophique. Le cyclone continue de progresser sur le continent sous la forme d’une dépression tropicale – avec un centre local près de la frontière entre le Mozambique et la pointe sud du Malawi. De violentes tempêtes avec des vents allant jusqu’à 150 kilomètres à l’heure et des pluies torrentielles ont gravement endommagé de nombreux bâtiments et détruit d’importantes infrastructures. Dans les zones rurales, les inondations menacent les récoltes. Les couches les plus vulnérables de la population sont les plus durement touchées. D’innombrables enfants et leurs familles ont été coupés des services de base dont ils ont besoin pour survivre.
Au Mozambique, Freddy a apporté des vents violents et de fortes pluies à Zambezia, Sofala, Manica, Tete et Niassa. Dans certaines provinces, il a plu autant en une journée qu’habituellement en un mois. Quelque 167 000 personnes sont touchées par la catastrophe. Plus de 28 000 maisons ont été détruites et près de 10 000 personnes ont été chassées de chez elles.
Le Mozambique lutte depuis septembre dernier pour contenir l’épidémie de choléra. La situation actuelle aggrave considérablement les choses car l’eau contaminée augmente le risque de propagation rapide de maladies contagieuses. Rien qu’au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas de choléra a grimpé à 8500.
Au Malawi, le président a déclaré l’état d’urgence pour la région sud. Au moins 111 personnes ont perdu la vie et d’autres sont portées disparues. Les précipitations dans le sud du Malawi pourraient atteindre jusqu’à 500 mm en 72 heures. Près de 19 000 personnes doivent quitter leur domicile pour se mettre à l’abri des masses d’eau.
Au moins 17 personnes ont perdu la vie à Madagascar. Près de 300 000 personnes sont touchées par les graves conséquences du cyclone tropical: maisons d’habitation, écoles et autres bâtiments administratifs ont subi de graves inondations, et les personnes touchées sur place ont besoin d’une aide urgente.
L’aide de l’UNICEF
L’UNICEF a des équipes sur le terrain dans les zones touchées et se concentre actuellement sur la collaboration avec le gouvernement et les partenaires pour évaluer les conséquences. Des biens humanitaires vitaux et un soutien aux personnes les plus touchées sont également mobilisés. «Les heures et les jours à venir sont les plus critiques et l’UNICEF continuera à travailler 24 heures sur 24 pour soutenir ceux qui en ont besoin», a déclaré Maria Luisa Fornara, représentante de l’UNICEF au Mozambique.
La protection des enfants, qui souffrent le plus des effets dévastateurs du cyclone, est la priorité de l’UNICEF. Pour cette raison, le rétablissement de l’accès aux services vitaux que sont la santé et l’alimentation, l’éducation, la mise à l’abri et l’eau, l’assainissement et les services d’hygiène est une priorité absolue.