Dans les régions du Pakistan touchées par les inondations catastrophiques, la situation s’aggrave pour quatre millions d’enfants. Les eaux de crue stagnantes et contaminées présentent de graves dangers pour les personnes touchées. L’augmentation des cas d’infections respiratoires et de malnutrition aiguë sévère réduit les chances de survie d’innombrables enfants.
Plus de quatre mois après les inondations dévastatrices au Pakistan, jusqu’à quatre millions d’enfants vivent toujours près des eaux de crue contaminées et stagnantes. Cette situation met leur bien-être et leur environnement en danger, avertit aujourd’hui l’UNICEF.
Les infections respiratoires aiguës chez les enfants, l’une des principales causes de mortalité infantile dans le monde, ont explosé dans les zones touchées par les inondations. En outre, le nombre de cas d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère a pratiquement doublé entre juillet et décembre par rapport à 2021. On estime à 1,5 million le nombre d’enfants ayant encore besoin d’interventions nutritionnelles vitales.
«Les enfants vivant dans les zones touchées par les inondations au Pakistan ont été poussés au bord du gouffre», a déclaré Abdullah Fadil, représentant de l’UNICEF au Pakistan. «Les pluies ont peut-être cessé, mais ce n’est pas le cas de la crise pour les enfants. Près de dix millions de filles et de garçons ont toujours besoin d’une aide immédiate.»
À Jacobabad, un district du sud, de nombreuses familles n’ont guère plus qu’un simple tissu pour protéger leurs abris de fortune contre les eaux de crue stagnantes et les températures sont descendues à 7 °C la nuit. Dans les zones montagneuses et de haute altitude, touchées elles aussi par les inondations, la neige est tombée. Les gens sur place sont exposés à des températures inférieures à 0 °C, sans protection contre le froid glacial.
L’UNICEF est sur place avec des organisations partenaires et fournit une aide vitale. Des tonnes de biens humanitaires sont distribuées dans les zones touchées par les inondations, notamment des vêtements chauds et des couvertures, des articles d’hygiène, des médicaments et de l’eau. Un million de personnes ont déjà été approvisionnées en eau potable et en kits d’hygiène. 4,5 millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite. Dans les mois à venir, l’UNICEF continuera de répondre aux besoins humanitaires urgents, tout en restaurant et en remettant en état les installations sanitaires, d’eau, d’assainissement et d’éducation existantes pour les familles qui rentrent chez elles.
«Nous savons que la crise climatique a joué un rôle central dans la multiplication des catastrophes qui ont frappé le Pakistan. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les filles et les garçons pakistanais puissent se remettre complètement de la catastrophe actuelle et pour les protéger et les préserver de la prochaine», a déclaré Fadil.
L’UNICEF appelle la communauté internationale à fournir de toute urgence une aide humanitaire supplémentaire, et à assurer le déblocage rapide des fonds pour sauver des vies avant qu’il ne soit trop tard. Alors que le monde se concentre sur la reconstruction, l’UNICEF exhorte les pays à donner la priorité aux besoins immédiats et à plus long terme des enfants en fournissant une aide soutenue et flexible, basée sur les besoins des personnes. L’objectif est de
construire et de renforcer des infrastructures et des services résistants au climat qui puissent atteindre les enfants et les familles dans le besoin avec des services de santé, de nutrition, d’apprentissage, de protection, d’hygiène et d’assainissement.