COVAX, l’initiative mondiale pour la distribution des vaccins contre le coronavirus dans les pays pauvres a signé avec Pfizer et Biontech un accord de préachat pouvant inclure jusqu’à 40 millions de doses de leur vaccin. C’est ce qu’a annoncé vendredi soir Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une conférence de presse à Genève.
COVAX a pu également conclure un accord avec le «Serum Institute of India» prévoyant que ce dernier mettra à disposition 100 millions de doses de vaccin contre le coronavirus du groupe pharmaceutique britannique et suédois Astrazeneca. Une grande partie devrait être livrée au cours du premier trimestre de 2021. Auparavant, l’OMS doit toutefois émettre une recommandation pour ce vaccin, ce qui est attendu au plus tôt à la mi-février.
Entre-temps, COVAX a conclu des accords concernant l’accès à un peu plus de deux milliards de doses avec plusieurs candidats prometteurs quant au développement des vaccins. 1,3 milliards de ces doses au moins devraient être mises à la disposition des 92 pays à faible et à moyen revenu d’ici à la fin de 2021. La livraison et la vaccination devraient débuter au cours du premier trimestre de cette année.
«Ces prochaines semaines, l’UNICEF va commencer de transporter les vaccins, les seringues et les boîtes sécurisées à destination des pays du monde entier. Nous coopérerons avec des compagnies aériennes, des fournisseurs de fret et de logistique afin d’assurer la ponctualité et la sécurité de la livraison», déclare Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF. «L’UNICEF et nos partenaires travaillent sans relâche avec les gouvernements pour s’assurer que les pays sont prêts à réceptionner les vaccins, que les équipements nécessaires pour garantir la chaîne du froid sont à disposition et que le personnel de santé a été formé pour administrer les vaccins. L’UNICEF joue aussi un rôle majeur dans les efforts visant à accroître la confiance de la population à l’endroit des vaccins.»
L’initiative COVAX a été créée en juin lors du Sommet mondial sur la vaccination. Elle a pour but de fournir des vaccins contre le coronavirus aux 20 pour cent de la population les plus vulnérables dans chaque pays. Pour les 92 pays à bas revenu, le coût des vaccins est pris en charge; pour les pays plus riches, COVAX offre une option de secours s’il y a des blocages au niveau des livraisons.