En 2018, 820 millions de personnes n’avaient pas assez à manger. Pour la troisième fois de suite, le nombre des personnes qui souffrent de la faim est en augmentation. En même temps, la surcharge pondérale et l’obésité sont en hausse dans toutes les régions du monde. C’est ce que montre le Rapport de la FAO, du FIDA, de l’UNICEF, du PAM et de l’OMS publié au début de la semaine.
«Les mesures que nous prenons pour contrecarrer ces tendances inquiétantes doivent être plus audacieuses et étendues», soulignent, dans l’avant-propos du rapport, les hauts responsables de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international du développement agricole (FIDA), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) ainsi que de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La faim est en hausse dans de nombreux pays où la croissance économique stagne. En particulier dans les pays émergents et dans les pays qui dépendent fortement du commerce international de produits de base. Le rapport annuel des Nations Unies constate en outre que les inégalités se creusent dans de nombreux pays où la faim est en augmentation. Le retard de la croissance économique ainsi que le ralentissement conjoncturel ont pour effet qu’il est encore plus difficile de s’en sortir pour les plus pauvres et les plus défavorisés.
C’est en Afrique que la situation est la plus grave. Sur ce continent, la proportion des personnes qui souffrent de la faim augmente dans toutes les régions, de manière lente mais constante. En Afrique de l’Est, près d’un tiers (30,8 pour cent) de la population est sous-alimentée. Les raisons de cette situation sont les phénomènes climatiques extrêmes et les conflits ainsi que la lenteur du développement économique.
En chiffres absolus, les personnes sous-alimentées les plus nombreuses (plus de 500 millions) vivent en Asie, en premier lieu en Asie du Sud.
Plus de 90 pour cent des enfants qui présentent des retards de développement en raison de la sous-alimentation et de la malnutrition vivent en Afrique et en Asie. En même temps, c’est aussi en Asie et en Afrique que grandissent près des trois quarts des enfants affectés par une surcharge pondérale; celle-ci s’explique généralement par une nourriture malsaine.
L’UNICEF lutte résolument contre la faim et la malnutrition. Grâce aux mesures de dépistage et à la surveillance de la situation nutritionnelle dans les régions en crise, nous pouvons intervenir à temps. L’UNICEF met tout en œuvre pour garantir aux enfants une nourriture suffisante et équilibrée.