Depuis des jours, le Liban est touché par des tempêtes, d’abondantes chutes de neige et de fortes précipitations. L’UNICEF s’emploie sans relâche à protéger des milliers d’enfants réfugiés.
Les violentes tempêtes hivernales au Liban affectent une fois de plus les plus faibles: les enfants réfugiés. Dans onze campements informels au moins, les inondations ont endommagé les abris et les infrastructures. Rien que dans la plaine de la Bekaa, près de 850 réfugiés syriens ont dû être déplacés tandis que dans le Nord du pays, ils étaient plus de 700.
Avec ses organisations partenaires et en accord avec les autorités locales et d’autres organisations onusiennes, l’UNICEF a répondu immédiatement à cette situation d’urgence: plus de 7000 couvertures, 5500 colis contenant des habits d’hiver ainsi que 1500 trousses de produits d’hygiène ont été distribués ces derniers jours. Dans les camps de réfugiés confrontés à des inondations, l’UNICEF s’emploie en outre à procurer de l’eau potable et des installations sanitaires.
«Dans les régions concernées, la détresse des enfants ne cesse de croître», souligne Violet Speek-Warnery, représentante suppléante de l’UNICEF au Liban. «Nos équipes sont sur place jour et nuit pour procurer l’indispensable aux enfants et les maintenir au chaud.»